La neige est tombée en Auvergne dans la nuit du 9 au 10 décembre et ce jeudi matin, la circulation était parfois difficile sur certains axes routiers. Selon Météo France, jusqu’à 15 centimètres de neige ont pu tomber localement. Les routes sont en cours de déneigement.
Ce jeudi 10 décembre au matin, la circulation était rendue difficile dans certains secteurs de l’Auvergne suite aux chutes de neige qui ont eu lieu pendant la nuit. Pour ceux qui devaient prendre la route malgré le confinement, dans le Cantal, le site du Conseil départemental Inforoute 15 annonçait que la chaussée était enneigée sur la RN122 ainsi que sur l’ensemble du réseau départemental, à 12 heures : « A 12h00, les conditions de circulation restent délicates sur une partie du réseau principal car les chaussées sont enneigées. Sur le réseau secondaire les conditions de circulation sont délicates sur tout le réseau. » Il est également indiqué que le déneigement et le salage des routes est encore en cours. Voici quelles étaient les conditions de circulation entre 12 heures et 14h30 :
Pour cette raison, le préfet du Cantal a pris un arrêté rendant obligatoire le port d’équipements spéciaux pour circuler sur les routes enneigées (pneus neige, chaussettes, chaînes) Cette obligation concerne les camions de transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Elle est valable de 9 heures à 12 heures :
- sur la RN122 d’Aurillac à Massiac dans les deux sens de circulation,
- sur l’arrondissement de Saint-Flour
Des camions sont arrêtés dans la montée du Lioran.
— Solenne Barlot (@SolenneBarlot) December 10, 2020
? : @lyrib15 pour @F3Auvergne pic.twitter.com/csVb3seCKj
Circulation délicate en Haute-Loire
En Haute-Loire, à 12 heures, certaines routes étaient enneigées. Sur d’autres, un risque de verglas était signalé par le Conseil général sur le site Inforoute 43 : "Chute de neige de cours. Les chaussées sont enneigées. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés." Les routes où la circulation était considérée comme délicate sont quelques portions de la RN 102, mais aussi l'ensemble du réseau départemental à l'exception de quelques axes secondaires situés au nord-est du département. Sur le reste du réseau, en raison des chutes de neige, la circulation est toujours difficile et les automobilistes doivent faire preuve de prudence et adapter leur vitesse aux conditions de circulation.Le 43 : vigilance Jaune pour neige et verglas
— Préfet de la Haute-Loire (@Prefet43) December 10, 2020
les chutes de neige vont durer la matinée. Elles deviennent sporadiques dans l'après-midi
En savoir + sur l'état des routes :
➡️https://t.co/ZWUSUcTMYF
➡️https://t.co/PEHjg74sWY
Avant de partir :
- S'informer
- adapter sa conduite pic.twitter.com/Yx8riUVLtw