Neige en Auvergne : le point sur vos conditions de circulation

La neige est tombée en Auvergne dans la nuit du 9 au 10 décembre et ce jeudi matin, la circulation était parfois difficile sur certains axes routiers. Selon Météo France, jusqu’à 15 centimètres de neige ont pu tomber localement. Les routes sont en cours de déneigement.
Ce jeudi 10 décembre au matin, la circulation était rendue difficile dans certains secteurs de l’Auvergne suite aux chutes de neige qui ont eu lieu pendant la nuit. Pour ceux qui devaient prendre la route malgré le confinement, dans le Cantal, le site du Conseil départemental Inforoute 15 annonçait que la chaussée était enneigée sur la RN122 ainsi que sur l’ensemble du réseau départemental, à 12 heures : « A 12h00, les conditions de circulation restent délicates sur une partie du réseau principal car les chaussées sont enneigées. Sur le réseau secondaire les conditions de circulation sont délicates sur tout le réseau. » Il est également indiqué que le déneigement et le salage des routes est encore en cours. Voici quelles étaient les conditions de circulation entre 12 heures et 14h30 :

Pour cette raison, le préfet du Cantal a pris un arrêté rendant obligatoire le port d’équipements spéciaux pour circuler sur les routes enneigées (pneus neige, chaussettes, chaînes) Cette obligation concerne les camions de transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Elle est valable de 9 heures à 12 heures :

 

Circulation délicate en Haute-Loire

En Haute-Loire, à 12 heures, certaines routes étaient enneigées. Sur d’autres, un risque de verglas était signalé par le Conseil général sur le site Inforoute 43 : "Chute de neige de cours. Les chaussées sont enneigées. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés." Les routes où la circulation était considérée comme délicate sont quelques portions de la RN 102, mais aussi l'ensemble du réseau départemental à l'exception de quelques axes secondaires situés au nord-est du département. Sur le reste du réseau, en raison des chutes de neige, la circulation est toujours difficile et les automobilistes doivent faire preuve de prudence et adapter leur vitesse aux conditions de circulation.  

Puy-de-Dôme : prudence sur l'A89

Dans le Puy-de-Dôme, Inforoute France alerte sur la chaussée glissante, sur l’A 89. Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal et délicates à difficiles sur le réseau secondaire au-dessus de 800 m avec neige sur chaussée, les interventions sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Croix Morand. Les cols de la Geneste et de la Croix Saint Robert sont fermés à la circulation. Pour rappel, ces 3 départements sont toujours placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France. Celle-ci devrait être levée en milieu de journée. Un redoux est attendu dans les prochains jours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports circulation trafic routier météo