Neige et verglas. Circulation difficile dans la Loire, l’Ain, la Drôme et l’Ardèche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryne Zammit
Des amas de neige se sont formés sur les routes. Les conditions de circulation sont difficiles.
Des amas de neige se sont formés sur les routes. Les conditions de circulation sont difficiles. © France 3 Auvergne

La neige et le verglas rendent les conditions de circulation délicates en altitude sur les routes de la Loire, de l’Ain, de la Drôme et de l’Ardèche en matinée, ce lundi 10 janvier.

Prudence, si vous empruntez les routes d’altitude dans la majorité des départements rhônalpins. La neige et le verglas sont présents dans la Loire, l’Ain, la Drôme et l’Ardèche, lundi 10 janvier.  

Il est recommandé d’adapter sa conduite en conséquence et de s’équiper de chaînes, notamment à l'approche des cols.  

 

Loire : des axes enneigés dans le Pilat  

Les conditions de circulation hivernale sont jugées "délicates" sur les Monts du Forez et du Beaujolais, selon les services départementaux des routes.

Mais elles s’avèrent encore plus "difficiles"  dans le massif du Pilat. Les chaussées sont enneigées à partir de 700 mètres d’altitude. Les axes les plus concernés sont la D501 entre Planfoy et Marlhes, la D503 entre Saint-Sauveur et Bourg-Argental (notamment sur le col du Tracol), la D8 entre Saint-Étienne et Le Bessat et la D1082 entre Saint–Etienne et Bourg-Argental (notamment sur le col de la République).

 

Ain : chaussée glissante et neige à plus de 600m d’altitude

Dans l’Ain, il faudra être particulièrement vigilant sur les massifs du Bugey et du Jura. Les températures négatives y ont rendu les chaussées glissantes.

Cette nuit, entre 5 et 10 cm de neige sont tombés au-dessus de 600 mètres d’altitude. Les services du Département ont constaté ce matin une circulation "délicate" sur les secteurs d’Hauteville, Mijoux, Valserhône, Giron, Chézery, Oyonnax, Montréal-la-Cluse, Brénod et les sommets du Valromey.   

 

Vigilance aussi en Drôme-Ardèche

Sur le plateau ardéchois, à plus de 1000 mètres d’altitude, de nouvelles chutes de neige peuvent rendre la conduite difficile.

En Drôme, elle peut s’avérer également délicate dans les massifs du Vercors et du Diois.

 

En hiver, les automobilistes doivent se doter d'équipements spéciaux

Depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne II est entrée en vigueur. Pneus neige, pneus quatre saisons, chaînes ou chaussettes sont désormais obligatoires pendant la période hivernale dans de nombreux départements français. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les secteurs montagneux qui sont principalement concernés. 

En Ardèche, l’obligation s’applique dans 169 communes. Dans l’Ain, 159 communes sont concernées. Dans la Drôme, 55 communes doivent appliquer la Loi Montagne II. Dans la Loire, le préfet a défini 193 communes. Dans le Rhône, l’obligation s’étend à 96 communes.

Les dispositifs requis permettent de rouler dans de meilleures conditions en cas de neige ou de verglas. Si un défaut d’équipement est constaté, les automobilistes pourront écoper d’une amende de 135 euros dès le 1er novembre 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.