Pour Noël, messe et réunion en famille au Puy-en-Velay

Noël, plus que jamais fête des familles
Au Puy-en-Velay, s'il y avait foule aussi bien pour la messe de minuit hier soir que pour les messes de ce jour de Noël, en revanche, la ville était plutôt déserte et pour les touristes, il était bien difficile de trouver une animation ou une visite à faire aujourd'hui.  - France 3 Auvergne - Reportage : Gérard Rivollier et Eric Taxil. Montage : Didier Robert.

Le 25 décembre au Puy-en-Velay, la fréquentation de la messe contraste avec l'ambiance en centre-ville. Pour le jour de Noël, pas un commerce ou monument n'était ouvert aux rares touristes venus en Haute-Loire. Difficile pour eux de programmer une animation ou une visite aujourd'hui.

Par Valentin Pasquier

Le 25 décembre, une séance de rattrapage était prévue au Puy-en-Velay pour ceux qui auraient manqué la messe de minuit de la veille.
 
Les offices du 25 décembre ont attiré beaucoup de monde dans les églises au Puy, notamment des familles éloignées par les circonstances de la vie, qui se retrouvent pour ce temps de Noël.
 
Une messe synonyme de retrouvailles, de « partage », de « joie et de gaieté », qui contraste avec l’affluence des rues de la préfecture altiligérienne.

Dehors, le grand calme

À l’extérieur, seulement quelques touristes se baladent. Mais tous les monuments sont fermés ce 25 décembre, aussi bien la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe que la statue Notre Dame de France. Ceux qui prévoyaient de visiter la ville font part de leur déception.
 
C'était vraiment la trêve des confiseurs : même le manège d'enfants et la patinoire étaient fermés ce jour de Noël. Mais demain la vie reprend et il sera possible de faire du patin à glace sur la place du Breuil jusqu'au 2 janvier.

Sur le même sujet

Les + Lus