Tout au long de l'année, le secours populaire vient en aide aux plus démunis. en ces périodes de fêtes, il redouble d'effort pour que Noël ne soit pas un jour comme les autres.
A quelques jours de Noël, les magasins de jouets sont bondés. Chacun veut pouvoir émerveiller ses enfants. Mais tous ne le peuvent pas, alors comme chaque année, le secours populaire organise une braderie aux jouets.
Pour les bénéficiaires, il faut calculer chaque dépense, chaque priorité. Et pour vivre, un soir, dans une vraie ambiance de fêtes, les associations caritatives proposent des cadeaux neufs ou d'occasions à petits prix. Ce sont soit des dons de particuliers qui sont triés pour ne garder que ceux en bon état, soit des jouets neufs offerts par un supermarché.
Pour le Secours Populaire, il ne s'agit pas de remplacer le Père Noël mais de "l'aider". "On demande aux parents de venir chercher les jouets, de les acheter, de participer,... parce que, quand ils vont le mettre sous le sapin, ils oublieront qu'ils l'ont pris au Secours Populaire. Ils seront comme tout le monde [...] et ça, ça s'appelle de la dignité" explique Nicole Rouvet, la responsable du centre.
L'association va maintenant tenter un nouveau défi : mardi, un solidaribus ira à la rencontre des personnes à faible revenu dans les territoires ruraux.
Autre rendez-vous, le 25 décembre où une séance de cinéma à un euro est organisée aux Ambiances.