"Nous en appelons à la responsabilité de chacun " Michel Delpuech, préfêt de Rhône-Alpes

Le plan vigipirate est porté "en alerte maximum" en Rhône Alpes, pour trois jours. mesures de contrôle renforcées sur les sites dits sensibles mais pas seulement. La vigilance est accrue sur les "grands rassemblements" et dans les lieux les plus fréquentés. Précisions sur le dispositif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Interview. Dès hier, quelques minutes après l'attentat à Saint-Quentin-Fallavier, des consignes de sécurité renforcée ont été données sur tous les sites dits sensibles de la région. A la sortie d'un premier conseil de défense, le chef de l'Etat a annoncé que le plan vgipirate serait en "alerte maximum" pendant au moins 3 jours en Rhône Alpes.  Tard dans la soirée, vers minuit, le préfet de région s'est entretenu en visio-conférence avec tous les acteurs et les services concernés.

Les premières consignes ont d'abord été adressées aux exploitants des sites classés Seveso. Il s'agit de renforcer les contrôles des accès, de multiplier les patrouilles "actives" de police et de gendarmerie. 

Chaque préfet dans son département a été chargé de dresser une cartographie précise de ces sites à risque mais pas seulement. Les grands rassemblements de foule ou les événements un peu particuliers prévus ce week-end seront placés sous vigilance particulière. En cette période de soldes, les contrôles "inopinés" seront multipliés, avec fouille notamment des sacs dans les rues ou à l'entrée des magasins.

Alors pourquoi une alerte renforcée pour 3 jours? " Parce qu'en janvier, souvenez-vous, après Charlie Hebdo, il y a eu d'autres attaques simultanées le 7, le 8, le 9 janvier..." explique Michel Delpuech, qui lance "un appel à la responsabilité de chacun, sans psychose".


Extrait du 19/20 du 26 juin Edition Spéciale.
Interview de Michel Delpuech, préfet de Rhône-Alpes


 "Alerte attentat", c'est le niveau le plus haut du dispositif,  qui implique le renforcement de la présence des forces de l'ordre et de la vigilance sur les sites industriels classés Sévéso (13 % de ces sites sont en Rhône-Alpes)  et les lieux publics ou accueillant du public. Vigilance accrue dans les gares et les grands magasins. Les commerçants, petits ou grands, ont apposé des affichettes à l'entrée et s'emploient à rassurer la clientèle.

Reportage de Xavier Schmitt & Nathalie Rapuc

Intervenants : Jean-Paul Bassaler, Représentant des commerçants CCI de Grenoble ; Sébastien Riondet Organisateur concours de pétanque


Le préfet de l'Isère n'a pas interdit les manifestations sportives ou festives. Le Parc mistral, le poumon vert de Grenoble, accueille trois événements ce week-end : une compétition internationale de skateboard et rollers, la Fête de la montagne et... un concours de pétanque. Des centaines de personnes sont attendues. Les organisateurs n'ont pas recu de directive particulière.  


 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information