Nouveau nom de région : Laurent Wauquiez préfère “Auvergne-Rhône-Alpes“ à la ”Terre du Milieu”

Laurent Wauquiez s'est exprimé sur le futur nom de région lors de l'inauguration de la foire de Lyon / © MAXXPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES
Laurent Wauquiez s'est exprimé sur le futur nom de région lors de l'inauguration de la foire de Lyon / © MAXXPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES

Lancée par le magazine satirique en ligne "le Gorafi", la proposition "Terre du Milieu" a été rejetée avec humour par le président de région Laurent Wauquiez. Aux "noms marketing", il souhaite préférer "le pragmatisme" et "les noms de terroir forts que sont Auvergne, Rhône et Alpes".

Par France 3 Auvergne avec AFP

"On n'est pas forcément obligé de s'appeler "Terre du milieu" a ironisé vendredi Laurent Wauquiez, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, interrogé sur le futur nom de sa région en marge de l'inauguration de la 100e édition de la Foire de Lyon.

La proposition a été lancée il y a quelques jours par le site humoristique "le Gorafi" pour parodier les "Hauts de France", nom choisi par la réunion des régions Nord, Pas-de-Calais et Picardie. Référence à la géographie de l'univers du Seigneur des Anneaux, l'idée a été accueillie avec un certain succès sur les réseaux sociaux. 

Pour Laurent Wauquiez, cette boutade a permis d'indiquer ce qu'il ne souhaitait pas en matière de nom : "je n'aime pas les noms marketing" a-t-il déclaré à l'AFP. Le président de région semble ainsi s'orienter vers un nom plus classique : "quand on a des noms de terroir forts comme les nôtres qui sont Auvergne, Rhône et Alpes, je suis pas forcément favorable à ce qu'on invente des choses qui soient coupées de nous. (...) On va rester dans du bon sens, du pragmatique et quelque chose qui parle aux gens".

Le nom de la nouvelle région est soumis à consultation du public jusqu'au 25 mars.

Sur le même sujet

En attendant le Tour au Grand Colombier

Les + Lus