• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvel appel urgent aux donneurs de sang

archives / © France 3 Ain
archives / © France 3 Ain

L'Établissement français du sang (EFS) a lancé ce jeudi 2 juin un appel urgent à la mobilisation des donneurs de sang pour renflouer des stocks trop bas à la veille de l'été.

Par dm

"A la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang et de l’Euro 2016, les réserves sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte," écrit l'EFS dans un communiqué.


L'Etablissement français du sang rappelle que l'été est traditionnellement une "période sensible où la fréquentation des collectes baisse" et que pour répondre aux besoins, une hausse d'au moins 15% des dons est attendue en juin, soit 30.000 dons supplémentaires au total. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.

Pourquoi donner son sang ?

Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour.
Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu'en cancérologie.

Dans quels cas a-t-on besoin d’une transfusion ? Qui sont les receveurs de produits sanguins ? Qui sont les donneurs de sang ? Quelques chiffres dans l'infographie dynamique ci-dessous ...

Si vous voulez faire un don de sang

Les donneurs de sang seront accueillis dans 300 lieux de collecte en France par des équipes de l'EFS et des bénévoles au cours de la semaine débutant le 13 juin. Tous les groupes sanguins sont concernés... 

A Lyon, la collecte de sang exceptionnelle se déroule notamment à l'Hôtel de ville (place des Terreaux, le mardi 14 et mercredi 15 juin). On peut aussi donner son sang à la Maison du Don - Lyon Confluence (cours Charlemagne - du lundi 13 au vendredi 17 juin)

Pour connaître les lieux de collecte : jedonnemonsang.net

 

Nouvel appel urgent aux donneurs de sang (reportage à Lyon)
reportage C.Lepoitevin / A.Jacques / D.Mollard - Intervenants : Stéphane Bazin (donneur) / Kamel Benouaret (donneur) / Michèle Debost (Médecin responsable des prélèvements du Rhône) - 2/6/16 - France 3 RA

 

La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu chaque année le 14 juin. Elle a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois. Pour l'année 2015, l’Etablissement Français du Sang, dont la mission principale est la collecte de sang, a recensé 1 645 324 donneurs.

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus