Le département de l'Allier comptera 8 conseillers régionaux. Emmanuel Ferrand (divers droite) est l'un d'eux. Cet agriculteur est l'actuel président de la FNSEA dans l'Allier. C'est également un élu de Saint-Pourçain-sur-Sioule et de sa communauté de communes.
Un changement de majorité à la tête d'une région cela signifie bien sûr de nouveaux élus. Emmanuel Ferrand (divers droite) en fait partie. Cet agriculteur est premier adjoint au Maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, chargé des travaux et de l'aménagement du territoire. C'est un bosseur, aux dires des agents, qui aime terminer ce qu'il entreprend. Il s'occupe de la commune depuis 1995. Président de la FNSEA dans l'Allier depuis 8 ans, sa candidature à la région s'est faite comme une suite logique. "J'ai vraiment envie de faire bouger les choses à Lyon, de faire en sorte que Lyon soit très proche de Saint-Pourçain, très proche du milieu rural, très proche des agriculteurs et de faire bouger un peu les choses au niveau agricole et rural", confie-t-il.
A 46 ans, Emmanuel Ferrand est père d'une petite fille. Il travaille en GAEC avec son frère. Il est, avec quelques autres, à l'origine du programme agricole des Républicains pour la nouvelle grande région. Un programme de rupture : "Très clairement on va favoriser l'irrigation, des retenus d'eau pour l'abreuvement des animaux, pour faire face aux changements climatiques, donc ça c'est vraiment une fracture avec l'ancienne majorité... Le bio, je le conçoit d'une manière professionnelle, très professionnelle, il faut qu'une exploitation soit rentable de la même manière d'une exploitation conventionnelle".
Les dossiers qui l'attendent sont nombreux, mais cela ne l'effraie pas. Un de ses secrets pour les résoudre : Emmanuel Ferrand dort très peu.