Les Ruines de Séchilienne, c'est 3 millions de m3 de rochers qui menacent toujours de s'effondrer. Il y a plus de 20 ans, une première déviation avait permis d'éloigner la route. La RD 1091 n'étant aujourd'hui plus à l'abri de chutes de blocs, une nouvelle déviation est en construction.
Le "cône" des Ruines de Séchilienne ne passe pas inaperçu quand on circule sur la route départementale 1091 entre Grenoble et Bourg d'Oisans. Difficile d'imaginer qu'un jour peut-être cette montagne s'effondrera et fera ainsi déborder les eaux de la Romanche qui coule au pied. Les spécialistes disent aujourd'hui que les Ruines ne tomberont pas d'un coup, mais par vagues. D'ailleurs, cette montagne sous surveillance est toujours en mouvement. En 2006, 40.000 m3 avaient glissé.
Un risque que les autorités ont toujours en tête, tant l'axe qui passe à deux pas est crucial pour relier ce secteur, qui dessert nombre de stations, au reste du monde. En 1985, la route avait été déviée sur 1,5km mais pour empêcher la coupure de la RD 1091, une nouvelle déviation est en cours de réalisation. Sur 1km, l'axe passera en hauteur, sur le versant opposé aux Ruines.
Un chantier qui a été suspendu pendant près d'un an en raison de doutes sur la stabilité du terrain. En ce mois de mai, les travaux ont repris mais la déviation ne sera pas ouverte à la circulation avant 2016.