La nouvelle doyenne des Français vit à Echirolles

La doyenne des Français, la Guyanaise Eudoxie Baboul, est décédée à l'âge de 114 ans et neuf mois. Le "titre" revient désormais à une femme qui vient de fêter ses 113 ans en Isère, Élisabeth Collot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eudoxie Baboul, née le 30 septembre 1901 en Guyane, est morte à l'âge de 114 ans et neuf mois. Vendredi, elle a eu un malaise et a été transportée au centre hospitalier de Cayenne. Elle était la doyenne des Français depuis le décès, le 12 mai 2015, d'Olympe Amaury à un peu moins de 114 ans.

Elisabeth Collot, née Benoist, lui succède désormais. Elle vit chez son fils de 82 ans, à Echirolles (Isère). Une dame née le 21 juin 1903, en Haute-Marne, et qui vient donc de fêter son 113e anniversaire!

Une femme de caractère, aux dires de ses enfants. Même si elle ne parle presque plus depuis 5 ans, Elisabeth sait se faire comprendre. 

Reportage Joëlle Ceroni et Gilles Ragris

Il est très difficile de déterminer qui sont les doyen et doyenne de France. L'Insee, qui recensait en mars 21.393 centenaires, ne tient pas de statistiques nominatives.

Jeanne Calment (1875-1997) reste la doyenne française qui a battu tous les records de longévité dans notre pays (122 ans et 5 mois). Elle avait également été doyenne de l'humanité.
Un vice-doyen de l'humanité en Isère
Poilu, vice-doyen de l'humanité à son décès en 1995, Emile Fourcade vivait à La Tronche, également dans l'agglomération de Grenoble. Emile était doyen des Français depuis 1990. Il est mort à 111 ans et 153 jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information