Plusieurs incendies se sont déclarés, à nouveau, cette nuit, dans le département. Des foyers contre lesquels les pompiers du Puy-de-Dôme ont dû lutter, tout en maintenant leur vigilance à Aydat, où des feux de lisière sont réapparus
Après l'incendie qui a ravagé 10 hectares de broussailles à Aydat, les pompiers avaient maintenu leur présence sur place afin de s'assurer de l'absence totale de risque de reprise des flammes. Une vigilance maintenue, depuis, en permanence, afin de surveiller le secteur.Ce dimanche 28 août, le CODIS confirme que des feux de lisière sont à nouveau apparus sur place. Les moyens de contrôle ont donc été renforcés. Deux véhicules équipés pour traiter les feux de forêt ont été ajoutés aux matériel déjà mobilisé.
Point positif : le changement de temps, et la baisse relative des températures
ont entrainé un changement du niveau d'alerte, et nous sommes donc passés du mode orange au mode de vigilance jaune.
Capitaine Jean-Louis Delorme
Chef de groupe compagnie de Saint-Amant-Tallende
La nuit de samedi à dimanche avait déjà été particulièrement mouvementée pour les hommes du feu. Samedi 27 août, un hangar de 800m3 de recyclage de matériaux a entièrement brulé à Thiers.
Durant la nuit, un feu d'appartement a nécessité une intervention à Cournon. Cinq personnes ont été intoxiquées par les émanations.
Vers 4 heures du matin, un autre incendie a totalement embrasé un batîment agricole de 200 m2 à St Dier d'Auvergne.
Plusieurs feux de broussailles ont dû également été combattus, à Volvic, Clermont-Ferrand et Limons.