Nuit européenne des musées 2022 : cinq activités insolites dans la région

Publié le
Écrit par Théo Touchais

La 18ème édition de la Nuit européenne des musées se déroule samedi 14 mai 2022. France 3 Rhône-Alpes vous a sélectionné cinq propositions d’activités insolites dans la région.

La Nuit Européenne des musées, c’est l’occasion de profiter de lieux d’exposition, d’animations et de visites en pleine soirée. D’autant que la région ne manque pas de sites de référence. Lugdunum, le Musée des Confluences, le Monastère de Brou…

Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, c’est aussi l’occasion de se laisser tenter par une activité insolite. En voici une sélection.

Au nord de Lyon, plongez dans un décor post-apocalyptique

Située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la Demeure du Chaos porte bien son nom. Un bâtiment aux murs éventrés, encerclé par des dizaines de caméras de surveillance. En extérieur, des vestiges de météorite, d’hélicoptère écrasé et des vieilles carcasses de voitures.

Pour une visite de nuit, l’établissement propose une nouvelle scénographie lumière. Un dispositif spécialement mis en place pour "le musée qui semble être créé pour se visiter de nuit", comme il est écrit sur son site

20h-23h45. Entrée gratuite, sans inscription. Plus d'informations ici.

A Saint-Etienne, découvrez le quotidien des mines avec du théâtre

L’histoire du charbon, Saint-Etienne la connaît bien notamment avec le puits Couriot. Cette ancienne mine, éteinte en 1973, est aujourd’hui un musée dédié à retracer le travail des mineurs.

Les galeries ne seront pas ouvertes. En revanche, vous pourrez en revanche vous plonger dans le quotidien des travailleurs. Cela grâce à une visite théâtralisée, menée par un guide qui se met dans la peau d’un mineur de l’époque.

Visite de 45mn, à 19h30 et 22h45. Entrée gratuite, sans inscription. Plus d’informations ici.

Dans l’Ain, n’oubliez pas votre lampe torche

Connaissez-vous les Bressans ? Ce sont les habitants de la Bresse, cette ancienne province située à la frontière de région Bourgogne-Franche-Comté. A Saint-Cyr-sur-Menthon, le Domaine des Saveurs vous propose de découvrir la culture de ces populations rurales.

La Nuit européenne des musées, c'est l’occasion de visiter le musée et la ferme de nuit. Et pour cela, n'oubliez votre lampe torche

18h-23h. Entrée gratuite, sans inscription. Plus d'informations ici.

A Alba-la-Romaine, admirez les étoiles

Ses gradins en pierre, ses colonnes corinthiennes et sa scène. Difficile de passer à côté du théâtre antique d’Alba-la-Romaine. Toute l’année, le site est ouvert au public. L’opportunité d’en apprendre plus sur la ville référence de l’antiquité.

Mais la Nuit européenne des musées vous permet tout autre chose : regarder les étoiles. Si les conditions météorologiques le permettent, une observation du ciel est organisée au théâtre antique.

22h-23h. Entrée gratuite, sans inscription. Plus d’informations ici.

A Valence, profitez du cirque 

Avec plus de 20 000 œuvres retraçant 400 000 ans d’histoire, le Musée de Valence est une référence en matière d’art et d’archéologie. Les collections permanentes retracent les époques, mais aussi le quotidien des populations du département.

Si vous connaissez déjà le musée, l’établissement vous propose de le redécouvrir à travers un cirque. Celui de la Compagnie les Nouveaux Nez avec au programme des jongleurs, des acrobates et des musiciens.

19h-0h. Entrée gratuite, sans inscription. Plus d’informations ici.