• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Obsèques de Maëlys : l'adieu émouvant de ses parents et de sa soeur

Jennifer, Joachim et Colleen, la mère, le père et la grande soeur de Maëlys. / © Romain Lafabrègue - AFP.
Jennifer, Joachim et Colleen, la mère, le père et la grande soeur de Maëlys. / © Romain Lafabrègue - AFP.

Les obsèques de la petite Maëlys se sont déroulées ce samedi 2 juin 2018 à la Tour-du-Pin, en Isère, en présence de plusieurs centaines d'anonymes venus rendre hommage à la fillette. Les messages d'amour de sa soeur et de ses parents ont constitué les moments les plus émouvants.

Par Yann Gonon

Immense émotion ce samedi après-midi à la Tour-du-Pin, en Isère, à l'occasion des obsèques de la petite Maëlys. A l'intérieur de l'église ou sur le parvis, devant un écran géant, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie religieuse avant l'inhumation prévue dans l'intimité familiale. Jennifer et Joachim, les parents de la petite Maëlys, ainsi que sa grande soeur Colleen ont pris la parole pour crier leur amour à Maëlys.

C'est la maman de Maëlys, Jennifer, qui a d'abord pris la parole au début de la cérémonie : "Maëlys, neuf mois que nos vies sont brisées. Enfin en ce jour, je suis près de toi. Tu étais une enfant innocente dynamique et généreuse". "La maison est triste sans toi, sans ta joie de vivre et tes sourires. Tu me manques". "Je ne baisserai jamais les bras. Maëlys, tu ne souffres plus maintenant, repose en paix, tu es et tu seras dans nos coeurs pour toujours, jamais je ne t'oublierai."


Joachim de Araujo a lui aussi dit quelques mots. Il a insisté sur les moments heureux vécus en famille : "Je me souviens quand on était en vacances au Portugal, tu voulais à tout prix que je te prenne des chaussures de foot pour la rentrée en septembre. J'aurais tout donné pour vivre ces moments là avec toi". Il a poursuivi en évoquant l'absence : "Maëlys n'est plus là, il y a toujours ta place vide à la table familiale marquant le vide que tu laisses dans nos vies".

La grande soeur de Maëlys, Colleen, âgée de 12 ans, a elle aussi tenu à dire au revoir à la fillette : "Je suis venue te dire au revoir en attendant le paradis. Avec toi je me sentais bien. Tu me disais que tu voulais être agricultrice et joueuse de football comme Cristiano Ronaldo notre joueur préféré. J’ai beaucoup de chance de t’avoir eu pendant 9 ans de ma vie". Et puis, tout en dignité et en pudeur, Colleen a délivré un dernier message d'amour à sa soeur : "je voulais te dire je t’aime, un mot qui n’à jamais été dit entre nous. Ta sœur Coline qui t’aime de tout son cœur".

La cérémonie a duré un peu plus d'une heure. Le convoi funéraire a ensuite quitté l'église. Maëlys a ensuite été inhumée dans l'intimité familiale au cimetière de la Tour-du-Pin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sofiane : un jeune témoin sous le choc

Les + Lus