À l’occasion de ses 70 ans, le syndicat des guides réfléchit à la modernisation de son activité

Comment adapter le métier de guide de montagne au monde d’aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, le syndicat national des guides de montagne, réuni  à Chamonix pour ses 70 ans, a présenté son projet "Horizons Guides".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            
Passage au numérique, succès des formules all inclusive, exigences d'une clientèle mondialisée etc. Autant de chantiers sur lesquels a décidé de se pencher le syndicat national des guides de montagne (SNGM) dans son projet "Horizons guides" afin que l’activité d’accompagnement en montagne s’adapte aux changements de notre époque plutôt que de les subir.

Concrètement cela passe par un accès plus direct aux offres pour les clients, quelques nouveautés dans la formation des guides et un changement d’image de l’activité, souvent perçue comme "trop dure, trop chère et trop risquée" par le jeune public.

Autre priorité de l’adaptation du métier de guide: la sécurité. Le SNGM a pour objectif de réduire de 30 % le taux d’accidents. Six personnes meurent en moyenne chaque année au cours d’une activité en haute montagne et plus de 90 sont gravement, voire très gravement, blessées.

Enfin, et il ne s’agit pas d’un détail, le syndicat souhaite féminiser la profession, encore largement masculine.

Intervenants : Christian Jacquier, président du syndicat national des guides de montagne, David Ravanel, guide de montagne et Ulrika Asp, guide de montagne. Équipe : Françoise Guais, Maxime Quemener et Clémentine Fayolle

        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information