A l'occasion d'Octobre rose, le CHU de Grenoble a ouvert les portes du service de gynécologie ce samedi 17 octobre, entre 9 et 13 heures.
Reportage.C'est à l'Hôpital Couple Enfant, à La Tronche, que ce service a décidé d'ouvrir ses portes. Cette matinée a été l'occasion pour les habitants du bassin grenoblois et les professionnels de santé de visiter les blocs opératoires, de rencontrer et d'échanger avec les équipes soignantes. Une visite quidée dans un lieu où l'on est hautement mobilisé contre le cancer du sein.
Reportage de Nathalie Rapuc & Franck Ceroni
Intervenants : Thierry Michy, Chirurgien gynécologue et cancérologue au CHU; Anne-Cécile Philippe,Chirurgien gynécologue
Récit Valérie Chasteland
L'examen fait peur. "Il peut être source d'inconfort pendant quelques secondes, mais le bénéfice est là", explique Anne-Cécile Philippe, gynécologue au CHU. "Grâce à un dépistage précoce, on détecte des tumeurs plus petites et, du coup, les traitements sont moins agressifs. On évite notamment les séquelles du curage."
Extrait 12/13
Dépistage facilité dans les familles où il y a eu des cancers du sein
Toutes les femmes ayant un "risque élevé" de développer un cancer du sein pourront bénéficier d'un remboursement à 100% par l'Assurance maladie des examens de dépistage nécessaires, quel que soit leur âge, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine, durant ce mois d'octobre.La ministre a rappelé que jusqu'à présent, "toutes les femmes de 50 à 74 ans ont le droit à une mammographie prise en charge à 100% tous les deux ans" dans le cadre du dépistage organisé. "Ce que je souhaite, c'est que nous puissions aller au-delà", a-t-elle ajouté, à l'occasion de la campagne "Octobre Rose" de sensibilisation et de collecte de fonds contre le cancer du sein.