• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Oktay Takalak, le boxeur isérois à la reconquête de son titre de champion de France

Oktay Takalak / © France 3 Alpes
Oktay Takalak / © France 3 Alpes

Il avait été sacré champion de France des poids plumes en 2013 et Oktay Takalak est bien décidé à retrouver son titre. De retour des Etats-Unis, il s'entraîne à Montalieu-Vercieu en Isère, dans le club qui l'a vu grandir.

Par Faiza Garel

Oktay Takalak, prodige du noble art, a grandi entre les 4 cordes du ring de la MJC de Montalieu-Vercieu, en Isère. Le club où il est formé depuis l'âge de 11 ans. Depuis ses débuts, le jeune boxeur, a fait du chemin, avec un titre de champion de France Professionnel des poids plumes, acquis en 2013 à l'occasion d'un combat dominé de bout en bout.


Oktay Takalak et son rêve américain 

Dans la foulée, Oktay Takalak abandonne son titre et traverse l'Atlantique pour vivre la boxe à la mode américaine. À Las Vegas, pendant presqu'un an le "frenchy" intègre la prestigieuse salle de Floyd Mayweather, le multiple champion du monde américain. 

La première fois qu'il est monté sur le ring les locaux l'ont appelé la "Frite" quand il en est ressorti il était devenu: "La machine"! En peu de temps Oktay Takalak a tapé dans l'œil des promoteurs, un contrat de 4 ans était prêt, mais l'affaire ne s'est finalement pas faite…

Retour à la case départ. À Montalieu-Vercieu, en Isère. Mais pas question de se laisser abattre. Depuis,le jeune prodige a repris ses bonnes habitudes en s'entraînant entre son club formateur et Lyon, c'est là qu'il prépare son retour sous les yeux se son maître à boxer... Un certain Mohamed Ali. 

Protrait du boxeur Oktay Takalak
Intervenants: Oktay Takalak, Boxeur dans la catégorie Poids plume; Driss Barboucha, entraîneur MJC Montalieu-Vercieu; Saadi Mechiche, manager/ entraîneur Lyon Boxe

 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus