Lyon a été accroché à Lens (1-1) samedi 3 avril et a perdu sa place sur le podium de Ligue 1, lors de la 31e journée. Une contre-performance qui fait les affaires de Monaco (3eme) et surtout de Lille, vainqueur du PSG et leader du championnat.
"On est certainement les perdants de ce week-end donc faisons en sorte d'être les gagnants sur les sept prochains week-ends" : l'analyse du coach lyonnais Rudi Garcia a le mérite de la lucidité. En décrochant un match nul contre le RC Lens au stade Bollaert (1 -1) samedi 3 avril, les Lyonnais se sont mis en difficulté. Sur le podium de Ligue 1 depuis la mi-décembre, il perdent leur place (61 pts) au profit de Monaco (62 pts).
Le championnat perdu pour l'OL ?
L'addition est d'autant plus salée que dans le même temps, les lillois du LOSC ont fait la très bonne opération du week-end en allant s'imposer sur la pelouse du PSG (1-0) et reprendre par la même occasion le tête du championnat avec trois longueurs d'avance (66 pts) sur les Parisiens tenants du titre (63 pts).
On est tombé du podium, on va être chasseur face aux trois autres équipes devant et heureusement on va en affronter deux (Lille et Monaco).
Reste donc 7 journées à l'OL pour espérer remonter le plus haut possible sur le podium... Et rêver encore de sacre ? Rudi Garcia tempère les ardeurs ou les rêves, c'est selon.
Quand on est quatrième, on va garder l'humilité de ne pas parler de titre. Faisons en sorte quand les confrontations directes contre Lille et Monaco vont arriver d'être en mesure de se rapprocher ou de les dépasser...
Un OL inconstant et maladroit
A Lens, les Lyonnais ont été franchement à la peine. Ternes en première période et inefficaces après la pause, les Lyonnais ont été punis par Jonathan Clauss, qui a conclu une action qu'il avait lui-même initiée (65eme).
A force de pousser, Lucas Paqueta a fini par arracher l'égalisation (80eme) mais ce résultat ne fait pas les affaires de l'OL. Le club rhodanien a terminé à dix après l'exclusion d'Islam Slimani en fin de rencontre (90eme) et compte un blessé, Léo Dubois.