Une petite carte postale olfactive de Lyon... la start-up Olfaphily, lancée par la lyonnaise Hélène Persod, a développé une gamme de souvenirs olfactifs de la capitale des Gaules. Elle est baptisée "OlfaGones".
Parfums d'ambiance : trois senteurs en hommage à Lyon
Les parfums d'ambiance lancés par Olfaphily sont tous "made in Auvergne Rhône-Alpes". Cette première gamme est composée de trois fragrances dont les formules sont élaborées à Grasse, capitale française de la parfumerie. Elles rendent hommage aux savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui de la ville de Lyon.
"Roseraie du Parc" est un hommage appuyé aux rosiéristes de la région qui ont élaboré les plus belles roses modernes, des créations que l'on retrouve dans la roseraie du parc de la Tête d'or. "PralinGones" et sa senteur gourmande de praline rose. Cette dernière évoque, à la façon d'une madeleine de Proust, les goûters sucrés de l'enfance. Enfin, les "Sources de Bacchus" qui fleurent bon le raisin frais est un clin d'oeil à la tradition viticole de la région lyonnaise. Petite note de luxe : le sobre flacon d'aluminium est habillé de cuir coloré. Un emballage qui propose différents symboles de la ville de Lyon : le lion, Guignol ou encore la Tour rose. Un souvenir olfactif et décoratif. Enfin, exit les gaz propulseurs pour vaporiser son parfum d'ambiance, le flacon est doté d'un vaporisateur mécanique. Un petit pschiitt pour le parfum, un bon geste pour l'environnement !
"Souvenirs olfactifs", un produit de niche original
Après 20 années en tant que salariée, Hélène Persod a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. OlfaPhily est née de l'alliance entre la parfumerie et le concept de "tourisme réceptif". En 2013, l'office de tourisme de Lyon avait eu l'idée d'un parfum aux couleurs de la ville. Un produit disponible pour les touristes de passage... Quelques années plus tard, Hélène Persod a surfé sur la tendance du "souvenir" olfactif tout en affichant sa volonté de participer à l'économie locale.
Sa gamme de parfums OlfaGones est destinée à séduire les particuliers et les touristes "mais elle s'adresse surtout aux sociétés pour des cadeaux d'entreprises, par exemple," précise-t-elle. Hélène Persod n'est pas à cours d'idée. Elle a aujourd'hui d'autres projets pour son entreprise installée actuellement dans une pépinière à Saint-Fons, près de Lyon : développer une ligne "bis" avec des produits moins chers mais toujours fabriqués localement. La gamme actuelle OlfaGones est vendue à 39 euros l'unité. Elle se prépare aussi à lancer d'autres senteurs et d'autres parfums de territoire qui évoqueront les fleurs des vergers, les bois et sous-bois et les marrons chauds... sans oublier un travail sur le packaging et d'autres motifs. A suivre
Pour en savoir plus : olfaphily.fr/leblog