Le label IHAB pour « Initiative Hôpital ami des bébés » récompense les établissements qui mettent en place des méthodes douces et naturelles. A la clinique Belledonne par exemple, une salle d’accouchement physiologique et un accompagnement à la lactation.
C’est un label de renommée mondiale que seules 26 maternités françaises ont obtenu. Le label IHAB pour « Initiative Hôpital ami des bébés » récompense les établissements qui mettent en place des méthodes douces et naturelles. A la clinique Belledonne par exemple, une salle d’accouchement physiologique et un accompagnement à la lactation.
Dans les couloirs de la maternité, on est saisi par le silence. Dans un hôpital « ami des bébés » on n'entend pas beaucoup pleurer. Il faut dire que le personnel médical est particulièrement bienveillant, et s’adapte au rythme de l’enfant et des parents.
Même si le matin il y a des soins prévus par le planning, on ne réveille jamais le bébé" raconte Caroline, maman du petit Axel.
La jeune femme a accouché 4 jours auparavant. C’est son premier enfant. On a dû lui faire une césarienne, ce qui a compliqué les premières tétées. Mais ensuite, les consultantes en lactation ont été très présentes pour l’aider. Peu de temps après, l’allaitement s’est fait tout naturellement. « C’est très rare qu’un établissement emploie deux consultantes en lactation à temps plein » explique Soazick Sirand, infirmière consultante. « Les mamans en sont ravis, je ne compte pas le nombre de fois où on me dit ‘vous voulez pas venir chez moi j’ai une chambre d’amis’, c’est drôle ! »
Découvrez le reportage de Céline Aubert et Didier Albrand :
A la clinique Belledonne, 80% des patientes réussissent leur allaitement grâce à cet accompagnement. « Mais on ne prône pas l’allaitement maternel » précise Soazick Sirand, « on le facilite si les mamans le désirent ». Même chose pour l’accouchement. Si 8 femmes sur 10 en France accouchent sous péridurale, un quart d’entre elles auraient aimé s’en passer. A la clinique Belledonne on aide les parents à concrétiser leur projet, quel qu’il soit. C’est un des grands principes du label IHAB. Ainsi si les mères souhaitent accoucher de façon naturelle, sans anesthésie, elles peuvent le faire dans une salle dite physiologique. Une pièce très « cosy ». La maman peut se baigner pendant le « travail », se mettre sur un ballon, et même accoucher sur un grand canapé rond, un peu comme à la maison mais avec l’encadrement sécuritaire de la clinique.
Maelïs la maman de Margaux, souhaitait vivre une expérience différente pour son deuxième enfant. « la première fois j’ai eu un accouchement très médicalisé, je n’en garde pas un bon souvenir ». « Une salle un peu nature, c’est rassurant, c’est tout autre chose » raconte-t-elle.
Premier établissement de Rhône-Alpes labellisé
Autre spécificité de la clinique, elle propose des ateliers de nesting (= accueillir dans le nid) adressés aux futures mamans et papas, pour accueillir le bébé dans l’environnement le plus sain possible. Beaucoup d’informations y sont dispensées sur la qualité de l’air, les bons gestes, les produits polluants et les perturbateurs endocriniens. Un changement profond d’approche et de méthode, entrepris par tout le service pendant les 4 années de certification. Le label IHAB était un désir des sages-femmes de la clinique mais pour l’obtenir, il a fallu que toutes les spécialités s’engagent.
C’est la première fois qu’un établissement reçoit le label en Rhône-Alpes. Il est décerné par l’Unicef et l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Le service de néonathologie a lui aussi été récompensé. Les mêmes méthodes y sont appliquées, avec des efforts plus importants encore. Et les résultats sont concluants. « On a réduit la durée d’hospitalisation des bébés prématurés » explique le Dr Isabelle Gothié, pédiatre mais également chef du projet IHAB. «