La Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe Orange, Bouygues Telecom et SFR, a précisé jeudi ses engagements d'amélioration de la couverture mobile en montagne par le financement d'infrastructures mutualisées au cours des cinq prochaines années.
Les opérateurs concernés vont en particulier améliorer la couverture 3G et 4G de plus de 1.700 centres-bourgs d'ici à mi-2017, et couvriront 260 nouveaux sites par an, dans des zones actuellement non couvertes, pendant cinq ans.
Cette annonce fait suite à une réunion avec l'association nationale des élus de montagne, qui s'est tenue le jour même, durant laquelle "les opérateurs membres ont réitéré et approfondi leur engagement à améliorer la couverture mobile des territoires en zone de montagne", a indiqué la FFT dans son communiqué.
Les opérateurs ont pris des engagements de couverture des zones peu dense ainsi que des zones blanches lors de la mise aux enchères de la fréquence des 700 Mhz, en novembre, avec en particulier une couverture totale de l'ensemble des centres-bourgs en internet mobile avant mi-2017.