Du boeuf bourguignon, un gratin de potimarron, du rôti de porc sauce tomates... Voici les exemples de plats cuisinés mitonnés avec de la viande proche de la date limite de péremption. C'est le principe de "Trois étoiles solidaires", une opération unique en France.
"Trois étoiles solidaires", on vous en parlait il y a quelques mois... A l'origine de ce projet, la Banque Alimentaire de l'Isère, le patron du restaurant "Le 5" à Grenoble, et un chef d'entreprise chez Minatec. L'idée est simple, cuisiner la viande proche de la date limite de péremption, et distribuer les plats aux personnes démunies.L'initiative est unique en France. C'est simple mais il fallait y penser. Récupérer la viande avant qu'elle parte à la poubelle. Exemple, du boeuf périmé au 23 octobre "gagnera" environ cinq jours une fois cuisiné.
L'objectif de la banque alimentaire est de collecter des denrée non périssables pour les redistribuer. La viande et les légumes sont récupérés pour être cuisinés, les petits plats sont conditionnés en barquette.
Depuis début octobre, environ 100 kilos de viande par jour prennent la direction des cuisines de Seyssins.
Chaque jour, le chef et son équipe doivent s'adapter aux arrivages, et tout cuisiner dans l'après midi. Dans l'équipe, des bénévoles, des apprentis d'écoles professionnelles et du restaurant Le 5. Au total, sept personnes par jour.
En tout 350 repas sont distribués par jour. L'objectif du projet "3 étoiles solidaires" est d'atteindre le double d'ici début 2016.
Reportage Nathalie Rapuc, Maxime Quemener, Mélanie Ducret:
Intervenants: Sylvain Gery, directeur de la Banque Alimentaire Isère; Christian Chédru, chef cuisinier de la Banque Alimentaire Isère; Michel Duranton, bénévole Banque Alimentaire Isère