Ce jeudi 8 novembre 2018, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) organise avec la police municipale de Saint Martin d’Hères une journée de sensibilisation pour les cyclistes. L'objectif est de promouvoir la pratique du vélo tout en rappelant les règles de sécurité à suivre.
Les services de la préfecture de l'Isère et la police municipale de Saint Martin d'Hères font de la prévention ce jeudi 8 novembre 2018, auprès des étudiants. Pas de sanction, mais l'objectif est plutôt de faire prendre conscience des dangers de la route.
Le 14 septembre 2018, le gouvernement présentait le Plan vélo afin d'encourager la population à la pratique de ce mode de déplacement. Les autorités rappellent les règles de cohabitation entre vélos, piétons et automobilistes.
12% des étudiants se déplacent à vélo, le code de la route n'est pas toujours respecté. Quelques points sont abordés lors de ces journées de sensibilisation : ne pas rouler sur les trottoirs et avec les jours qui raccourcissent, les vélos doivent être visibles.
Ce jour de prévention, les contrevenants ne sont pas sanctionnés, mais repartent avec gilets fluo, sonnettes ou encore autocollants réfléchissants.