L'été, c'est la saison préférée des cambrioleurs, redoutée par les entrepreneurs. 251 cambriolages au compteur en Isère pour l'été 2012. Alors, les forces de l'ordre ont étendu le dispositif "tranquillité vacances" déjà en place pour les particuliers, aux entreprises qui en font la demande.
Reportage. Les entrepreneurs le savent peu mais les policiers ou gendarmes peuvent faire des rondes de surveillance, comme ils le font pour les particuliers dans le cadre de l'opération "tranquillité vacances". Une surveillance renforcée gratuite. Il suffit de remplir un formulaire, de préciser les dates d'absence et l'opération est enclenchée.Les gendarmes programment des patrouilles, de jour comme de nuit, plusieurs fois par semaine, comme pour cette entreprise de Crolles, déjà équipée d'une alarme et d'une vidéo-surveillance, mais dont la production d'outils mécaniques en cuivre peut attirer les convoitises.
Les premières statistiques attestent semble-t-il de l'efficacité de ce dispositif. L'an dernier sur les 188 entreprises surveillées, aucune n'a été cambriolée.