Les opposants au Center Parcs ne désarment pas

L'association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" attaque le nouveau Plan Local d'Urbanisme de Roybon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les anti-Center parcs sont persuadés d'une chose : Pïerre et Vacances ne fera pas avancer le projet de site aqualudique tant qu'il y aura des procédures. Les pro-Centers parcs sont sûrs que leur dossier tient sur le fond et que si leurs adversaires ont signé une victoire, c'est juste sur un détail, sur la forme.

Ainsi en juin 2011, L'association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" avait obtenu l'annulation du PLU de Roybon et du permis de construire de Center Parcs. Qu'à cela ne tienne, Roybon a signé une nouvelle révision simplifiée de son PLU et accordé un nouveau permis de construire à Pierre et Vacances.
Le temps de décortiquer tous les textes et les opposants son repartis à l'attaque : une nouvelle demande d'annulation du PLU est arrivée début février au tribunal administratif de Grenoble. Elle ne devrait pas être étudiée avant au moins quelques mois. Affaire à suivre...

Center Parcs: quelle histoire !

Au tout début en 2008, le projet de Center Parcs dans la forêt des Chambarans avait des allures de bouffée d'oxygène en pleine période de crise : 380 millions d'euros d'investissement, 700 emplois promis. Les travaux devaient commencer en 2009 pour une ouverture en 2013.

2 ans et demi plus tard, toujours pas de travaux et le groupe "Pierre et Vacances" parle désormais d'une ouverture à une date indéterminée. Car si pour certains, élus du secteur en tête, Center Parcs est synonyme d'aubaine économique, d'autres y voient plutôt une erreur écologique.

Regroupés au sein de l'association "Les chambarans sans Center Parcs", les opposants s'appuient sur un autre chiffre : 1.200m3 d'eau par jour pour faire fonctionner ce site aqualudique alors que la région souffre de manière récurrente de problème de sécheresse.

Avec la "guerre des recours" devant le tribunal administratif, La date de l'ouverture de ce Center Parcs est plus que jamais indéterminée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information