Orages: 31 départements en alerte orange jusqu'à vendredi soir dont l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie

L'alerte orange en prévision d'orages a été étendue à 31 départements du sud-est et de Rhône-Alpes, ainsi qu'aux Pyrénées-Atlantiques, jusqu'à vendredi 23h00, selon le dernier bulletin de vigilance émis par Météo France. Dans les Alpes, la foudre et les éclairs sont attendus dans l'après midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Pyrénées-Atlantiques ont été ajoutés sur la liste vendredi à 07h00 par Météo France, en raison de fortes pluies depuis 05h00 "sur le Pays Basque et l'ouest du Béarn".
Météo France avait dès jeudi placé en vigilance les départements de l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse, avant d'ajouter vendredi matin l'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
L'alerte a en revanche été levée sur le Tarn qui ne devrait être "touché que partiellement".

Météo France prévoit "des orages", "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et des inondations, accompagnés "de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle".

  En fin d'après-midi et soirée sur nos départements alpins.

 Fortes pluies, de grêle,  activité électrique soutenue. Il faut également craindre de violentes rafales de vent, souvent voisines de 80 km/h, localement jusqu'à 100 km/h.
La situation se calme progressivement en soirée, même si des orages restent possibles sur le Massif central. Il faut attendre la nuit prochaine pour que l'accalmie soit plus nette.

 Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
 La fin de "l'événement" est prévue vendredi à 23h00.

L'organisme recommande de prendre toutes les "précautions d'usage", notamment pour se protéger de la foudre, et d'être vigilant sur la route, où les conditions de circulation "peuvent être rendues difficiles" en cette première journée de grands départs en vacances, classée orange en direction du Sud de la France par Bison Futé.
Le week-end dernier, de violents orages accompagnés de vents violents et de grêle avaient entraîné l'annulation de plusieurs festivals et autres manifestations publiques entre le Sud-Ouest et l'Alsace et provoqué de sérieux dégâts dans les vignobles de la Côte de Beaune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information