Dimanche 3 juin 2018, Météo-France a placé 48 départements de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies et donc d'inondations. L’Ain, la Drôme, le Rhône et la Loire figurent dans la liste.
Tous les départements rhônalpins à l’exception de l’Ardèche ont été placés en vigilance orange par Météo France. Dès 16h ce dimanche 3 juin il faudra s’attendre à de violents orages, des bourrasques et même de la grêle. « Les orages vont se multiplier d'abord sur la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est » prévient l'institut météorologique.
La #Loire placée en #vigilance #orage dès cet après-midi et en soirée. Pluie intense et possibles averses de grêle . Soyez prudent et vigilant ! Infos sur @meteofrance pic.twitter.com/eyaukPgYup
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) 3 juin 2018
Certaines inondations éclairs pourraient survenir localement et atteindre localement des inondations-éclairs jusqu'à 30 à 50 mm, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. "Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", souligne Météo-France, qui rappelle les précautions d'usage: être prudent dans ses déplacements et loisirs, s'abriter à l'intérieur, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques quand tombe la foudre.
L’alerte orange devrait être levée vers minuit dans les départements de l’Ain, la Drôme, le Rhône et la Loire.