Ce mardi 5 juin, 16 puis 28 départements ont été placés en vigilance orange pour orages et inondations, a annoncé Météo-France, alors que le feuilleton orageux devrait se poursuivre toute la semaine. Sept départements d'Auvergne Rhône-Alpes sont concernés.
Dans un premier temps, ce sont 16 départements qui étaient concernés par cette alerte orange aux orages. Un peu plus tard, dans la matinée, 28 départements ont été placés en vigilance orange. Les départements concernés : Ain, Allier, Aube, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Isère, Jura, Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Marne, Haute-Marne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Yonne, ainsi que l'Eure, également placée en vigilance orange inondations.
La fin de la vigilance est prévue au plus tôt mercredi 6 juin à 6h, précise Météo-France dans son bulletin publié à 6h07.
Ce mois de mai aura été "exceptionnellement foudroyé", avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.
"Et on ne voit pas d'accalmie particulière", soulignait lundi le prévisionniste Etienne Kapikian, qui décrit "une situation de blocage" avec de hautes pressions accrochées sur le nord de l'Europe et de basses pressions sur le sud, du côté de la péninsule ibérique. La situation se nourrit de températures plus élevées, en particulier au nord.
"On a des anomalies chaudes un peu partout en Europe", a expliqué l'expert de Météo-France.