L’Ain, le Rhône et la Loire viennent d’être placés en vigilance orange pour orages. Météo France évoque des risques de rafales, grêle et fortes pluies à partir de 15h ce dimanche 23 octobre.
Au total, 18 départements français sont placés en vigilance orange pour orages ce dimanche 23 octobre. Parmi eux, l’Ain, le Rhône et la Loire. Le début de ces fortes intempéries est prévu dès 15h selon Météo France.
Météo France évoque des "orages mobiles, potentiellement violents" accompagnés de "risques de violentes rafales pouvant dépasser les 100 km/h, de fortes intensités pluvieuses et de grosse grêle". Toutefois, ces orages risquent d’être très localisés. Il est donc possible que certains territoires placés en vigilance orange ne subissent pas les perturbations annoncées.
Les grands parcs de Lyon fermés
La vigilance reste de mise pour les habitants des départements concernés, la préfecture du Rhône recommande d'éviter de prendre la route. A Lyon, la ville a pris la décision de fermer les grands parcs (Tête d'Or, Gerland, Blandan et Cerisaie). La mesure est assez courante puisqu'elle intervient dès que les rafales de vents sont supérieures à 70 km/h.
Selon le dernier rapport du GIEC, l'intensité et la fréquence des orages augmentent avec le temps à cause du changement climatique.
Il y a deux jours, c’était la Drôme et l’Ardèche qui avaient été placées en vigilance orange par Météo France mais pour des risques de pluie-inondation. Au total, les pompiers de ces départements avaient réalisé une centaine d’interventions, principalement pour des inondations de cave. Aucun blessé n’avait été à déplorer.