L'Elysée confirme, ce jeudi 5 mars, la démission de la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour "raisons de santé ". C'est Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale qui reprend ses fonctions.
L'Elysée cherchait visiblement depuis plusieurs jours un moyen pour remplacer Geneviève Fioraso. L'hebdomadaire L'Express s'en était fait l'écho mardi. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, avait confirmé l'information mercredi, insistant fortement sur la raison de santé pour justifier le départ de la ministre grenobloise, histoire de couper court à des dissonances au sein du gouvernement.
Âgée de 60 ans, Geneviève Fioraso avait annoncé un retrait progressif début février. Elle était ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Ayrault avant d'accepter de rester dans le gouvernement Valls comme secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Membre du Parti socialiste depuis 1983, Geneviève Fioraso était députée de Grenoble depuis juin 2007, avant de laisser sa place à Olivier Véran, lors de son départ au gouvernement.
L'élue a également été, de 2008 à 2012, adjointe au maire socialiste de Grenoble chargée de l'université, de la recherche, de l'économie et des relations internationales. Elle fut aussi première vice-présidente de la Métro.