Piri Weepu, demi de mêlée emblématique des All Blacks, champions du monde en 2011, a été licencié par le club de rugby d'Oyonnax qui évolue en Top 14. Le communiqué (laconique) du club ne donne aucun détail sur les raisons de cette rupture de contrat, six mois après l'arrivée de Weepu à Oyonnax.
"Les dirigeants de l'US Oyonnax Rugby souhaitent à Piri Weepu toute réussite dans la poursuite de sa carrière", selon le communiqué. Piri Awahou Tihou Weepu, 32 ans, membre de l'équipe néo-zélandaise qui a battu la France en finale du Mondial 2011 (8-7), a été recruté l'été dernier par l'entraîneur
de l'époque, Olivier Azam. Le demi de mêlée aux 71 sélections avec les All Blacks s'était engagé pour deux saisons.
Victime d'une déchirure musculaire à une cuisse et freiné par quelques gênes aux adducteurs, Piri Weepu n'a pas participé à la dernière rencontre de son club, avant-dernier du Top 14, dimanche dernier contre l'Ulster en Coupe d'Europe (23-24).
Arrivé des London Wasps, le quintuple champion du Tri-nations (2005, 2006, 2007, 2008 et 2010) avec la Nouvelle-Zélande n'a été titularisé que cinq fois en Top 14 cette saison. Il y totalisait 358 minutes de jeu pour huit matches joués.