Page santé - Héminégligence et rééducation

© France 3 RA
© France 3 RA

L'héminégligence se traduit par des difficultés à détecter objets et informations situés à gauche. Une anomalie due à une lésion dans l'un des hémisphères cérébraux. Dans 80% des cas, c'est l'hémisphère droit qui est atteint. Une rééducation est possible. Le point avec le Professeur Yves Rossetti.

Par dm

L'hémisphère droit du cerveau commande la partie gauche du corps. Et une lésion dans cette partie du cerveau peut conduire la personne à "négliger", à "oublier" la moitié gauche de son corps et de son champ visuel. Outre le champ visuel et l'espace, les personnes héminégligentes peuvent se comportent comme si la partie gauche de leur corps n'existait pas. 

L'héminégligence, cette étrange pathologie, concerne près de 30 000 patients chaque année en France. Elle est le plus souvent due à un accident vasculaire cérébral, une artère qui se bouche dans l'hémisphère droit du cerveau. Plus rarement, l'héminégligence peut intervenir suite à un traumatisme crânien, une tumeur ou un abcès cérébral. Le plus souvent, elle est donc associée à une hémiplégie, la paralysie d'un côté du corps, et ralentit la récupération fonctionnelle. Elle est handicapante et parfois dangereuse. Problème : les personnes concernées n'ont pas conscience d'être malades. 

Une rééducation est possible.  Le reportage à l'Hôpital Henry Gabrielle, Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon)
Page santé - Héminégligence et rééducation
Semaine du cerveau : la page santé se penche sur une pathologie étrange et assez méconnue alors qu'elle touche chaque année 30 000 patients : l'héminégligence... La plupart du temps, elle découle d'un accident vasculaire cérébral, une partie du cerveau a été lésé, et le patient perd lilttéralement la conception de la moitié du monde : la moitié gauche... une méthode de rééducation existe - Le reportage de F.Llop et P.Perrel - France 3 RA
Intervenants
1 - Bernard Renaud - Patient héminégligent
2 - Patrice Revol - Analyste neuropsychologue adaptation prismatique - HCL


Le Professeur Yves Rossetti, invité du 12/13 Rhône-Alpes.
Page santé - Héminégligence et rééducation
Le point avec le professeur Yves Rossetti, invité du 12/13 Rhône-Alpes du 17/3/16 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Les + Lus