Ce samedi 15 février, la journée n'a toujours pas été salutaire pour les Français aux JO... rageante même avec la 4e place des skieuses, la sortie de piste de MMA. Dimanche, il faut compter avec les filles du snowboardcross.
La surprise du jour aux jeux Olympiques de Sotchi a failli venir du relais dames de ski de fond qui a pris la 4e place alors que le compteur des Bleus est toujours bloqué à quatre médailles.
Marie Marchand-Arvier, en Super-G, représentait l'autre espoir du camp français. Mais le suspense a duré 11 secondes, jusqu'à la sortie de piste de MMA.
Demain, c'est une équipe féminine de France déterminée qui va prendre le départ de l'épreuve olympique de snowboardcross, où les Bleues doivent défendre le bon bilan de Vancouver, où Deborah Anthonioz avait terminé en argent. Mais Deborah se remet d'une saison compliquée (une seule course en 2012-2013) après trois blessures entre mars 2012 et mars 2013. "Au final, je suis dans une situation confortable, car personne ne m'attend", estime la vice-championne olympique, âgée de 35 ans.
Pour Nelly Moenne-Loccoz, le problème n'est pas physique. Celle qui est la meilleure Bleue depuis Vancouver (vice-championne du monde 2011, 2e de la Coupe du monde l'an passé), a perdu ses repères techniques et ses sensations sur la neige et arrive un peu déboussolée. "Mais les Jeux sont une course à part", dit-elle.
Page réalisée par Daniel Despin, Didier Albrand et Sophie Villatte
"En fait, les deux seules à peu près valides sont Chloé Trespeuch et Charlotte Banks", assure Nicolas Comte, l'entraîneur tricolore, en parlant des deux jeunettes du groupe, peut-être encore un peu "tendres" pour prétendre se bagarrer avec la Canadienne Dominique Maltais, qui a remporté les trois derniers globes de cristal.