• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le classement des lycées 2019 dans le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire

Le ministère de l'Education Nationale a dévoilé les indicateurs de réussite des lycées de l'académie de Clermont-Ferrand mercredi 20 mars 2019 (images d'illustration d'une épreuve du baccalauréat) / © FREDERICK FLORIN / AFP
Le ministère de l'Education Nationale a dévoilé les indicateurs de réussite des lycées de l'académie de Clermont-Ferrand mercredi 20 mars 2019 (images d'illustration d'une épreuve du baccalauréat) / © FREDERICK FLORIN / AFP

Les indicateurs de réussite 2019 des 80 lycées de l'académie de Clermont-Ferrand ont été dévoilés mercredi 20 mars. Si le taux d'obtention du bac reste une information-clé, les mentions et le suivi des élèves déterminent aussi les bons résultats des établissements.

Par Yann Fournier-Passard

Comment déterminer un bon lycée ? C'est la question que parents et futurs lycéens auvergnats doivent se poser, encore plus à l'heure de la réforme annoncée du baccalauréat 2021. Plutôt qu'un seul critère, le ministère de l'Education nationale préfère donner plusieurs indicateurs pour laisser les parents et futurs lycéens juges. Le seul taux de réussite au bac n’est plus la seule référence, désormais 3 critères figurent dans le palmarès des lycées :

  • Le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves de Terminale
  •  Le taux d’accès au baccalauréat, qui est la probabilité qu’un élève de seconde obtienne le baccalauréat (redoublement compris)
  •  Le taux de mentions (assez bien, bien, très bien) parmi les élèves ayant passé le baccalauréat

Parmi les lycées généraux et technologiques, le lycée Saint-Géraud d'Aurillac (Cantal) est le seul de l'académie à présenter un taux de réussite de 100% : avec 81% de mentions et 80% de taux d'accès des élèves de seconde au baccalauréat, il cumule 3 indicateurs positifs selon les critères du ministère. Pour les lycées professionnels, seul le lycée privé ES de Vichy (Allier) obtient 100% de réussite.

Mais le taux de réussite au baccalauréat peut masquer des réalités différentes : par exemple, si le lycée Montdory de Thiers et le lycée Blaise Pascal d'Ambert ont tous les deux obtenu un taux de 96% de réussite au baccalauréat, l'un présente 57% de mentions alors que l'autre en a obtenu 73% à la session 2018.

Pour l'accès des élèves de seconde au baccalauréat, c'est encore un lycée cantalien qui obtient la meilleure performance avec un taux de 87% pour le lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac. Suivent les lycées La Fayette de Brioude, Simone-Weil du Puy-en-Velay, Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire (86%), le lycée Jeanne-d'Arc de Clermont-Ferrand (85%) et le lycée Paul-Constans de Montluçon (83%).

Retrouvez ci-dessous les indicateurs par département (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) :


Dans le Puy-de-Dôme
 

 
 
​​​​​​​
​​​​​​​
 

Dans l'Allier


 

 

 

Dans le Cantal

 

 


Dans la Haute-Loire

 
​​​​​​​
 
​​​​​​​

Pour plus d'information sur un lycée en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du ministère de l'Education nationale.

​​​​​​​​​​

Sur le même sujet

Handball : le HBCAM 63 toujours dans la course pour la deuxième division

Les + Lus