Le classement des lycées 2019 dans le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire

Les indicateurs de réussite 2019 des 80 lycées de l'académie de Clermont-Ferrand ont été dévoilés mercredi 20 mars. Si le taux d'obtention du bac reste une information-clé, les mentions et le suivi des élèves déterminent aussi les bons résultats des établissements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment déterminer un bon lycée ? C'est la question que parents et futurs lycéens auvergnats doivent se poser, encore plus à l'heure de la réforme annoncée du baccalauréat 2021. Plutôt qu'un seul critère, le ministère de l'Education nationale préfère donner plusieurs indicateurs pour laisser les parents et futurs lycéens juges. Le seul taux de réussite au bac n’est plus la seule référence, désormais 3 critères figurent dans le palmarès des lycées :

  • Le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves de Terminale
  •  Le taux d’accès au baccalauréat, qui est la probabilité qu’un élève de seconde obtienne le baccalauréat (redoublement compris)
  •  Le taux de mentions (assez bien, bien, très bien) parmi les élèves ayant passé le baccalauréat

Parmi les lycées généraux et technologiques, le lycée Saint-Géraud d'Aurillac (Cantal) est le seul de l'académie à présenter un taux de réussite de 100% : avec 81% de mentions et 80% de taux d'accès des élèves de seconde au baccalauréat, il cumule 3 indicateurs positifs selon les critères du ministère. Pour les lycées professionnels, seul le lycée privé ES de Vichy (Allier) obtient 100% de réussite.

Mais le taux de réussite au baccalauréat peut masquer des réalités différentes : par exemple, si le lycée Montdory de Thiers et le lycée Blaise Pascal d'Ambert ont tous les deux obtenu un taux de 96% de réussite au baccalauréat, l'un présente 57% de mentions alors que l'autre en a obtenu 73% à la session 2018.

Pour l'accès des élèves de seconde au baccalauréat, c'est encore un lycée cantalien qui obtient la meilleure performance avec un taux de 87% pour le lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac. Suivent les lycées La Fayette de Brioude, Simone-Weil du Puy-en-Velay, Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire (86%), le lycée Jeanne-d'Arc de Clermont-Ferrand (85%) et le lycée Paul-Constans de Montluçon (83%).

Retrouvez ci-dessous les indicateurs par département (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) :


Dans le Puy-de-Dôme
 

 
 
​​​​​​​​​​​​​​
 

Dans l'Allier


 

 

 

Dans le Cantal

 

 


Dans la Haute-Loire

 ​​​​​​​
 
​​​​​​​

Pour plus d'information sur un lycée en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du ministère de l'Education nationale.

​​​​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information