Ce 25 décembre, une panne d'électricité a touché le CHU de Grenoble à la Tronche pendant plus d'une heure.Le courant a été rétabli vers 8 heures 15 mais il a fallu plus de temps pour relancer le réseau informatique.
Un plan d'urgence a été déclenché, les pompiers sont intervenus pour vérifier que personne n'était bloqué dans un ascenseur ou par une porte.
Panne gnénérale au CHU de Grenoble , les pompiers ont du intervenir
Les groupes électrogènes qui doivent prendre le relais quand une coupure intervient n'ont pas fonctionné, ce qui a évidemment mis en péril les services où les patients sont branchés sur respirateur comme la réanimation : les batteries qui ont assuré le maintien vital des patients ont deux à trois heures d'autonomie. Selon la direction de l'hôpital, il n'y aurait aucune victime.
Néanmoins pendant l'alerte, les autres établissements de l'agglomération et de la Savoie et Haute-Savoie ont été contactés en vue d'une évacuation des patients ce qui heureusement n'a pas été nécessaire.
Défaillance du système interne
A l'origine de cette gigantesque panne, un problème avec l'interface interne de l'hôpital qui fait le lien avec le réseau et le générateur du CHU.Tout est rentré dans l'ordre au bout d'une heure et demi mais pour l'informatique, le retour à la normale a été plus long car les logiciels très lourds se réinitialisent tous seuls mais cela prend du temps.Une enquête a immédiatement été commanditée pour déterminer l'origine exacte de cet incident exceptionnel et les mesures à prendre pour éviter toute récidive.
Le CHU de Grenoble en quelques chiffres
2235 lits,
218 00 appels
36 000 passages aux Urgences
34 000 opérations
444 greffes
Et Ailleurs, comment fait-on ?
Reportage à l'höpital de la Croix Rousse