• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les panneaux solaires esthétiques de Solaxess remporte le prix Inventer Demain 2018

Le jury a tranché : c'est l'innovation suisse proposée par Solaxess qui remporte le prix Inventer Demain 2018. Ces panneaux solaires esthétiques ont séduit les jurés de la RTS, Bilan, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Acteurs de l’économie-La Tribune.

Par Stéphane Moccozet

A l'issue du vote du public qui a dû choisir parmi 20 projets innovants, 5 finalistes devaient être départagés par un jury composé de représentants de la RTS (Radio Télévision Suisse), Bilan, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Acteurs de l’économie-La Tribune, CornerCard et la CCI Rhône-Alpes-Auvergne. Après délibération, le prix "Inventer Demain 2018" a été décerné à Solaxess, une société suisse à l'origine de panneaux solaires esthétiques. 

Installé à Neuchatel, l'entreprise développe des panneaux solaires intégrés aux façades. L'idée est de développer l'installation du photovoltaïque tout en aidant les architectes à les intégrer dans la construction de bâtiment.
 

Le public pousse Go By Yourself

Dans un premier temps, les 20 sociétés (10 Suisses, 10 Françaises) retenues ont été soumises à l'appréciation et au vote du public. A l'issue du scrutin en ligne qui s'est déroulé du 26 novembre au 14 décembre, 5 finalistes étaient sortis du lot. Il s'agissait, par ordre alphabétique, d'Euveka, Go By Yourself, In&Motion, Nanolive et Solaxess. Mais au nombre de voix, c'est le projet porté par Sebastian Tobler qui a reçu l'adhésion des internautes.

Près de Fribourg, en Suisse, il a développé un vélo à 3 roues pour personnes à mobilité réduite. Il s'agit là d'une innovation majeure destinée aux personnes parapréligues, tétraplégiques ou hémiplégiques. Le vélo est actionné à la main, le trike entraîne aussi les jambes du cycliste grâce à un deuxième pédalier. 

 

Sur le même sujet

Fraude à la taxe carbone : 10 ans requis contre Stéphane Alzraa

Les + Lus