Paraboot, vous connaissez certainement. Sans doute avez-vous déjà porté des chaussures de cette marque. Depuis une centaine d'années, l'entreprise est présente sur deux sites, Izeaux et Tullins en Isère. Elle a traversé les crises, mais peine à recruter des personnes formées aux métiers du cuir.
Paraboot, un bon exemple de réussite pour l'industrie française du cuir. Le secteur recrute, mais il y a de moins en moins de personnes formées. Parmi les 140 salariés de cette entreprise familiale, beaucoup on été formés sur le tas. Dans les années 80-90, le secteur du cuir a traversé une crise difficile, et beaucoup de formations ont en effet disparu.
Paraboot, c'est pourtant le symbole du made in France. Un savoir-faire qui a permis à l'entreprise de traverser les crises, non sans plans sociaux. Les années 2000 ont été difficiles, mais aujourd'hui la société est saine.
A l'horizon 2016, le chausseur devrait regrouper ses deux sites isérois en une seule usine modernisée, dans la Bièvre ou dans le Voironnais on ne sait pas encore.
Reportage Damien Borrelly, Jean-Pierre Rivet, Jean-Pierre Ardito, Azedine Kebabti