Des parents de Fontaine, de Grenoble et d'Echirolles marchent contre "la sortie des écoles du Réseau d'Education Prioritaire"

Plusieurs écoles de Grenoble, de Fontaine et d'Ehirolles sont fermées ce mardi 9 juin, en raison de plusieurs actions organisées par le collectif "Touche pas mon REP".

Voilà des mois que les parents d'élèves de l'agglomération de Grenoble mènent la lutte, depuis que la nouvelle carte des établissements scolaires "sortis" du Réseau Education Prioritaire a été publiée en décembre dernier.

Le label "Réseau Education Prioritaire" permet d'avoir des ressources spécifiques qui entraînent des classes réduites, l'application de pédagogies innovantes, des indemnités spécifiques pour les enseignants et parfois la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

L'Académie de Grenoble a eu beau promettre " que les élèves seront malgré tout dans des conditions favorables" les parents des élèves sont inquiets et ont mené ce matin une nouvelle action pour que leurs écoles gardent ce label. Concernées notamment, les écoles Jean Jaures et Paul Vaillant Couturier à Echirolles

reportage de Cédric Lepoittevin & Franck Céroni