Elle y figure parmi 17 autres sportifs qui se réuniront bientôt à Paris. La commission est présidée par Martin Fourcade.
La Chambérienne Marie Bochet, octuple championne paralympique en ski alpin et licenciée à Albertville, fait partie des 18 membres de la commission des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris.
Neuf hommes et neuf femmes
Cette commission, composée de neuf hommes et de neuf femmes, est présidée par le biathlète Martin Fourcade, sportif français le plus titré des Jeux olympiques avec cinq médailles.
Les dix-huit sportifs, pour certains toujours en activité, auront pour rôle de faire partager leur expérience des Jeux pour "garantir une expérience exceptionnelle à tous les athlètes du monde entier qui viendront participer aux Jeux de Paris 2024" selon les organisateurs des Jeux.
Ils seront également "impliqués au-delà de leur propre expérience sur tous les sujets - développement de la pratique sportive, éducation par le sport, sport-santé, insertion par le sport- pour engager toute la population française".
Cette commission s'apprête à se réunir pour la première fois ce jeudi à la Cité du cinéma de Saint-Denis, qui fait partie du futur village des athlètes. Ils y discuteront avec le Britannique Jonathan Edwards, détenteur du record du monde du triple saut et président de la commission des athlètes pour les JO-2012 à Londres.
La Commission des Athlètes de #Paris2024. 18 membres, 34 médailles aux Jeux. Trois missions : Engager toute la population sur 6 ans, Associer tous les athlètes Partager leur expérience pour penser des Jeux qui marquent l'histoire cc @martinfkde @TonyESTANGUET @gatienjp pic.twitter.com/K5LFwFqXtV
— Paris 2024 (@Paris2024) 12 avril 2018
On trouve également dans cette commission le tennisman Julien Benneteau, natif de Bourg-en-Bresse (Ain) et l'ancien handballeur Guillaume Gilles, né à Valence (Drôme).
Les 18 membres
- Martin Fourcade, biathlète, président de la commission, quintuple champion olympique
- Perle Bouge, paralympique, aviron.
- Julien Benneteau, tennis, médaillé olympique à Londres.
- Florian Rousseau, cyclisme sur piste, triple champion olympique
- Gévrise Emane, judo, médaillée de bronze à Londres
- Théo Curin, paralympique, natation
- Hélène Defrance, voile, médaillée de bronze aux JO de Rio
- Michael Jérémiasz, paralympique, tennis, médaille de bronze à Londres
- Marie Bochet, ski alpin, octuple championne olympique
- Astrid Guyart, escrime
- Stephane Diagana, ancien champion du monde du 400 mètres haies
- Jessica Harrison, triathlète
- Guillaume Gille, handball, double champion olympique
- Marine Johannès, basketball
- Lucas Créange, paralympique, tennis de table
- Gwladys Epangue, taekwondo
- Fabien Gilot, natation, triple médaillé olympique.
- Fanny Horta, rugby à 7