Les études préalables à l'enquête d'utilité publique, étape avant la réalisation de la ligne ferroviaire grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, devraient débuter "sans plus attendre". C'est en tout cas l'assurance reçu par le président de la Région Auvergne de la part de Manuel Valls.
Le Premier Ministre vient de confirmer à René Souchon, le président du Conseil Régional d'Auvergne, que "le lancement des études préalables à l'enquête d'utilité publique pour le POCL se fera sans plus attendre". Manuel Valls relance ainsi les espoirs de voir, un jour, le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon sur les rails.Ces études "préalables" vont porter sur les contraintes d'accès à Paris et Lyon, dans un premier temps. Ce sont là deux des points majeurs qui étaient ressortis du débat public en 2011.
Le chef du gouvernement a également assuré le président de la Région que le choix du parcours final, Médian ou Ouest, serait fait courant 2016. On sait que les deux régions, Auvergne et Rhône-Alpes, sont davantage favorables au scénario Médian.
Rappelons qu'en 2013, la commission "Mobilité 21" avait majoritairement estimé que "les conditions ne devraient pas permettre de justifier l’engagement des travaux avant 2030". Elle avait alors classé le projet parmi les secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré.