Paris/Clermont-Ferrand : un renouvellement des rames entre 2020 et 2025

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a annoncé vendredi une série de mesures pour conforter l'avenir des TET, les trains d'équilibre du territoire. Trois lignes vont bénéficier de 1,5 milliard d'euros d'investissement pour le renouvellement des rames dont la ligne Paris/Clermont.

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Alors que les trains Intercités au départ de Clermont-Ferrand et à destination de Paris partis respectivement à 5h26 et 5h53 ont affiché, vendredi, des retards de 1h30 pour l'un et 50 minutes pour l'autre, le Secrétaire d'Etat chargé des Transports a fait un point d'étape sur l'avenir des Trains d'Equilibre du Territoire.

Cette feuille de route avait été présentée en juillet 2015 après la publication du rapport Duron. Vendredi, Alain Vidalies a communiqué les "premières décisions qui s'imposent" pour préserver ces lignes pas toujours en bonne santé, la ligne Paris/Clermont en est d'ailleurs une illustration parfaite.

Pour relancer l'activité des TET, le Gouvernement va investir 1,5 milliard d'euros dans le renouvellement du matériel roulant avec trois lignes prioritaires dont Paris/Clermont-Ferrand. "Un appel d’offres est lancé par SNCF Mobilités pour disposer de nouvelles rames, offrant des performances et un confort adapté aux longs parcours, et tous les services utiles à bord. Les premières rames sont attendues à l’horizon 2020", peut-on lire dans le communiqué. Il est précisé que le parc de matériel roulant des lignes TET structurantes sera entièrement renouvelé d'ici 2025.


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