Parité hommes/femmes : "des évolutions, pas de révolution" en Rhône-Alpes

A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 8 mars, l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur les inégalités entre hommes et femmes dans la région. Les filles réussissent mieux dans les études et elles sont de plus en plus représentées parmi les cadres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les filles réussissent mieux au Bac
Dans la région Auvergne - Rhône-Alpes, le taux de réussite des filles au baccalauréat (91 %) reste supérieur de 4 points à celui des garçons depuis 2001. Parmi les participants aux épreuves, il y a autant de filles que de garçons, alors que ces derniers étaient nettement moins nombreux que les filles au début des années 2000.

Des choix d’orientation différents

Indépendamment de ces résultats, les orientations diffèrent. Deux tiers des filles s’orientent vers une seconde générale ou technologique, où elles sont plus nombreuses que les garçons. Sur plus de 300 000 étudiants recensés dans la région, 56 % sont des filles. Elles sont majoritaires dans les formations paramédicales et sociales, en médecine, ainsi que dans les études de lettres et sciences humaines.
En revanche, elles sont minoritaires en IUT, dans les formations scientifiques et les écoles d’ingénieurs, même si au sein de ces dernières le nombre de filles a augmenté de moitié sur les douze dernières années. Les écoles de commerce, de gestion et de comptabilité ont plus que doublé leurs effectifs et on y compte désormais 51 % d’étudiantes (elles étaient 46 % en 2000).

La présence des femmes sur le marché du travail se renforce

Conséquence de leurs choix d’orientation et de leurs meilleurs résultats scolaires, les jeunes femmes sont plus diplômées que les jeunes hommes. Parmi les 25-34 ans, plus d’une femme sur quatre est titulaire d’un diplôme du 2e cycle contre un homme sur cinq. En parallèle, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à occuper un emploi, et notamment un emploi qualifié. Confirmant l’élévation du niveau de diplôme, en plus de 20 ans la population des cadres et professions intellectuelles a plus que doublé pour les femmes alors que pour les hommes leur nombre n’a progressé que de moitié.

Une présence encore discrète mais réelle dans les métiers du bâtiment et de l'industrie

Parmi les principaux métiers exercés par des femmes, certains demeurent largement féminins (aides à domiciles et aides ménagères, secrétaire, assistante maternelle, etc). La féminisation du métier d’enseignant se renforce. Toutefois, dans certains de ces métiers fortement féminisés, la part des femmes est en recul, pour les agents d’entretien ou les secrétaires par exemple. Et si le BTP demeure un secteur très fortement masculin, l’arrivée d’une population féminine n’est pas à négliger. Elles représentent désormais 11 emplois sur 100 du secteur contre 8 en 1999. Et 22 % des cadres de ce secteur sont des femmes contre 14 % en 1999.

Récit de Jérôme Ducrot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information