Le Parti Socialiste face au Rassemblement des Citoyens dans les cantons Grenoble 3 et 4

Au lendemain du premier tour des élections départementales, on ne peut que le constater, à Grenoble se confirme une sorte d'écosystème politique. Sur trois des quatre cantons, le Parti Socialiste affronte le Rassemblement des Citoyens. Et les pronostics semblent bien compliqués... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a d'abord Grenoble 3, le canton du conseiller sortant d'Europe-Ecologie-Les-Verts, Olivier Bertrand. Face au binôme du Rassemblement des citoyens, celui du Parti Socialiste. Lendemain d'élection, Laure Masson et Pierre Arnaud battent le pavé avec leurs remplaçants devant le Simply Market, carrefour Malherbe Teisseire. Dans le quartier, ils sont en tête. 

Laure Masson était conseillère de la municipalité précédente. Pierre Arnaud est professeur à l'université Joseph Fourier. Dans la rue, on l'interpelle, tout le monde le connaît.

"Allez, il faut venir voter dimanche", c'est leur message. "J'ai 55 ans et je viens de me faire virer" répond une passante, et personne ne veut de moi. Alors vous savez, la politique"... Dans ce quartier populaire, l'abstention est forte. Toutefois un peu moins pour ces élections qu'en 2011 (60%). 

Dans le canton, les Socialistes ont cinq points de retard sur la coalition verte-radicale (23,5% contre 28,5%). L'UMP remporte 20% des voix, le Front National 16%.  

Alors il faut puiser un maximum de voix pour le second tour. Le binôme promet un investissement à 100% et "tape" sur le cumul des mandats d'Olivier Bertrand. Le conseiller général sortant est aussi adjoint à la mairie de Grenoble, et élu à la Métro. Plus tourné vers l'écologie que vers le social et l'emploi disent-ils encore...

Reportage Joelle Céroni, Céline Aubert, Florine Ebbhah, Mélanie Ducret :

Intervenants : Laure Masson, candidate PS Grenoble 3; Pierre Arnaud, candidat DVG Grenoble 3; Amandine Germain, candidate PS Grenoble 4

Dans le canton Grenoble 4, c'est le Parti Socialiste qui vire en tête avec trois points d'avance. Nouveau duel gauche-gauche. Avec cette fois une conseillère sortante de la majorité départementale, Amandine Germain, et un militant de longue date, Jean-Loup Macé. Ils affrontent Salima Djidel et Alain Dontaine du Parti de Gauche, proche de Jean-Luc Mélanchon. Les scores : 27,25% pour le PS, 24,6% pour le Rassemblement, mais aussi 20,6% pour l'UMP et 19,6% pour le Front National. 

"Nous sommes des élus de terrain" rappelle Amandine Germain. Elle ne manque pas de préciser qu'Alain Dontaine vit à Meylan. Et aussi que le Rassemblement n'a pas le monopole de l'écologie, qu'il y a des écologistes au PS et que pour le coup, il n'y en a pas dans le binôme qu'ils affrontent au second tour... D'après Jean-Loup Macé, le "Rassemblement" est un agrégat de partis politiques qui mise sur la communication. 

Amandine Germain a un combat à mener. Elle fait partie toutefois des Socialistes qui croient en la reconstitution de la gauche, et a oeuvré pour la fusion des listes d'Eric Piolle et de Jérôme Safar pour les Municipales. Si la réconciliation semble impossible aujourd'hui, la question pourrait se poser. Après les élections. 





Les candidats de Grenoble 3 et 4
Canton Grenoble 3 : Est 
- Binôme du Rassemblement des citoyens : Véronique Vermorel (SE) et Olivier Bertrand (EELV)
- Binôme du Parti Socialiste : Laure Masson et Pierre Arnaud

Canton Grenoble 4 : Centre 
- Binôme du Parti Socialiste : Amandine Germain et Jean-Loup Macé 
- Binôme du Rassemblement des Citoyens : Salima Djidel (SE) et Alain Dontaine (PG)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information