Participation en recul à la primaire à gauche

La participation à la primaire de la gauche est en recul par rapports aux chiffres de la campagne de 2012. Les bureaux de vote restent ouverts en Auvergne jusqu’à 19 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un million de votants, le dernier pointage effectué à 17 heures sur environ 70% des bureaux de vote en France montre un net recul de la participation au premier tour de la primaire de la gauche.
Déjà à la mi-journée, le Comité National d’organisation au siège parti socialiste annonçait 400 000 votants alors qu’il en avait dénombré à la même heure 744 000 en 2011 lors de la campagne qui avait précédé l’élection présidentielle de 2012. Les organisateurs espèrent atteindre 2 millions de votants en fin de journée alors que le premier tour de la primaire de la droite avait rassemblé plus de 4,2 millions d’électeurs le 20 novembre 2016.

Dans le bureau de Bien-Assis à Clermont, il y avait deux tables de vote pour un peu plus de 6000 votants. A la mi-journée seulement 2% d’entre eux s’étaient déplacés. A Vic-le Comte, où 3100 personnes figurent sur les listes électorales, on atteignait 5 % à 16 heures, ce qui était légèrement plus que prévu. 

Vote dans le bureau du quartier de Bien-Assis à Clermont-Ferrand. Intervenants : Vincent Rousseau; Abdarahim Habibi; Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand (PS); Laurent Bégon, Président du Comité départemental d'organisation des primaires citoyennes du Puy-de-Dôme.
A Costaros en Haute-Loire, il fallait faire une quinzaine de kilomètres et les routes étaient toujours enneigées, ce qui ne favorisait pas les déplacements. Ce bureau regroupe les électeurs de 26 communes.
En Haute-Loire, à Costaros, les votants ont dû parfois faire plusieurs dizaines de kilomètres pour glisser un bulletin dans l'urne; Intervenants : Henri Jouhannel, votant à la primaire de la gauche; Gérard Fraquier, Président du bureau de vote de Costaros.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information