De nombreux manifestants se sont rassemblés à Lyon, Saint-Etienne ou encore à Valence contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire. Pour ce cinquième samedi consécutif de mobilisation, le mouvement ne faiblit pas.
Tout comme le week-end dernier, deux rassemblements ont été organisés à Lyon. Le premier, déclaré par « Coronafolie » et « Union Essentielle », a réuni 1 400 participants selon la préfecture. Les manifestants ont défilé à partir de la place des Brotteaux (Lyon 6e) jusqu’à la place Jean-Macé (Lyon 7e).
Le second, non déclaré en préfecture, a également rassemblé 1 400 participants, toujours selon la préfecture. Le cortège a débuté devant l’Hôtel de région à Confluence (Lyon 2e). Elle s'est poursuivie place Bellecour et place des Terreaux. A 18 heures, des manifestants défilaient encore dans les rues du centre-ville. Une personne a été interpellée pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre.
#manifestation14aout contre le #PassSanitaire à #lyon
— Louis Leger (@LouisLegerISCPA) August 14, 2021
Peut-être 400 à 500 personnes partent désormais du côté de la rue Confort. #manif14aout pic.twitter.com/XXyJi3WK9m
Dans la Drome, les Valentinois se sont donné rendez-vous devant la préfecture. Selon cette dernière, 2 600 participants ont ensuite manifesté dans le centre-ville.
5ème journée de manifestation contre le #PassSanitaire à Valence #Drôme #Ardèche pic.twitter.com/scoxQAJwOC
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) August 14, 2021
Dans la Loire, plusieurs rassemblements ont également eu lieu. Le plus important s’est déroulé à Roanne, avec 1 000 participants selon la préfecture de la Loire. Deux autres mobilisations ont été organisées dans le département : une à Saint-Etienne avec 620 manifestants, l'autre Chazelles-sur-Lyon dans le Forez avec près de 80 participants.
Le cortège anti passe sanitaire est lancé dans le centre-ville, en musique. « Liberté, liberté », scandent les manifestants. pic.twitter.com/YYGD43wc7G
— Le Progrès Loire - Roannais (@Progres_Roanne) August 14, 2021
En Ardèche, le cortège a déambulé dans le calme. Environ 1 000 manifestants étaient présents, un chiffre similaire aux précédentes mobilisations.
Dans l’Ain, deux manifestations contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale se sont déroulées. La plus importante a réuni près de 1 250 participants à Bourg-en-Bresse, selon la préfecture. Le cortège s’est d’abord réuni au square Joubert, avant de circuler dans les rues du centre-ville. À Ferney-Voltaire, ils étaient près de 150 participants.
? Les anti-pass sanitaire se font entendre à Bourg-en-Bresse #Ain ⬇️ #manifestation14aout #passanitaire pic.twitter.com/FQ3XSKNNbv
— Le Progrès Ain (@leprogresain) August 14, 2021
Ce samedi 14 août, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'opposants de tous bords qui ont manifesté dans toute la France. Le mouvement ne s'essoufle pas, tandis que le gouvernement ne recule pas sur l'extension du pass sanitaire. Dès lundi, celui ci sera notamment obligatoire dans certains centres commerciaux du Rhône.