Pass sanitaire obligatoire : nouvelles manifestations de protestation à Lyon, Saint-Etienne et Valence

Deux manifestations organisées à Lyon pour protester contre la mise en place du "pass sanitaire". Même chose du côté de Saint-Etienne, dans la Loire. Dans la Drôme, la chaleur n'a pas freiné la mobilisation à Valence.

La particularité des deux manifestations, qui ont pris leur départ en début d'après-midi à Lyon, est que l’une est déclarée en préfecture, et l’autre pas.

La première est notamment soutenue par le parti de Florian Philippot « les patriotes ». Environ 1800 participants, selon la préfecture, dont des gilets jaunes, sont donc partis à 14 heures des Brotteaux (Lyon 6e). Le cortège se dirige vers la place Jean Macé. 

La deuxième n’est pas officiellement autorisée, car non déclarée en préfecture : elle a pris son départ à proximité de la Métropole de Lyon, rue du Lac, près du centre commercial de la Part-Dieu. Elle se dirige vers la place Lyautey, en suivant les quais du Rhône.

Les deux cortèges se sont croisés rue Garibaldi. 

Plusieurs lignes de bus du réseau TCL (les lignes C13, C12, C6, C3) sont impactées par les manifestations, notamment dans les secteurs de la Part-Dieu, des Brotteaux et de Bellecour. Des arrêts ne seront donc pas desservis jusque 20h sur le parcours des manifestants.

Manifestation également à Valence

Sous 30 degrés, les opposants au pass sanitaire se sont une nouvelle fois rassemblés  à Valence ce samedi 21 août. Le cortège a quitté la préfecture de la Drôme pour rejoindre les boulevards puis le kiosque Peynet avant de retourner dans le centre historique.

Au plus fort de la mobilisation, la police a compté 1.850 manifestants contre 2.600 la semaine passée. Selon nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche, ils étaient davantage : entre 3.000 et 4.000 manifestants.

A Saint-Etienne, la participation de Boutry

Saint-Etienne accueille également deux manifestations depuis 14h : une au rond-point du centre commercial de Monthieu et une autre au puits Courriot à laquelle participe, selon France Bleu Saint-Etienne, Richard Boutry, aujourd'hui élément central de la sphère complotiste.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité