Sébastien Ogier (Volkswagen) a remporté, ce dimanche 24 janvier, son quatrième Rallye Monte-Carlo, le troisième d'affilée, devant le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW), 2e à moins de deux minutes, et le Belge Thierry Neuville (Hyundai).
"C'est très émouvant", a réagi Ogier, "car ce rallye est vraiment spécial, et très difficile. Je suis très fier qu'on ait réussi, avec mon copilote Julien Ingrassia, à gagner trois fois de suite ici. Et je dois remercier toute l'équipe, qui a joué un rôle crucial dans ce succès", a-t-il ajouté.
Leader éphémère jeudi soir, après l'ES1, Ogier a abordé cette dernière journée avec une confortable avance de deux minutes sur Mikkelsen, suite aux abandons samedi de Kris Meeke (Citroën), alors 2e à moins de 30 secondes, qui contestait sa domination depuis le départ, et de Jari-Matti Latvala (VW), alors 3e, suite à une sortie de route dans l'ES11. Avant d'abandonner, le Finlandais avait renversé, sans le blesser, un spectateur en repartant après sa sortie de route, incident qui lui a valu une suspension avec sursis pour un rallye en WRC.
Ogier finit en beauté
Ce dimanche matin, Ogier a parfaitement géré les 45 derniers kilomètres chronométrés, répartis sur trois spéciales, dont deux qu'il a remportées. Il a terminé en beauté par un temps scratch dans la Power Stage (ES16, Col de Braus), ce qui lui permet de rafler trois points de bonus.Neuville a failli tout perdre dans la dernière spéciale, en raison d'un problème de transmission. Il n'a finalement perdu qu'une minute et conservé le bénéfice d'une course sage, conclue par un podium inespéré, dans la nouvelle i20 de la marque coréenne.
Au pied du podium du rallye le plus prestigieux du calendrier mondial, les places d'honneur ont été prises par des pilotes d'écuries privées: un autre Norvégien, Mads Ostberg (Ford/M-Sport), 4e, et un autre Français, Stéphane Lefebvre (Citroën/PH Sport), excellent 5e au bout de 1.488km de course, dont 377 chronométrés répartis sur 16 spéciales.