Avec près de 2,9 millions de patrimoine, le secrétaire d’Etat au développement André Vallini figure dans le trio de tête du classement de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique qui a publiée les déclarations réalisées à la suite du remaniement gouvernemental de février.
C’est une conséquence de l’affaire Cahuzac, depuis 2013, députés et sénateurs sont tenus de déclarer leur patrimoine à la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Cette déclaration permet de contrôler que les élus ne s’enrichissent pas illégalement en profitant de leur fonction ou de leur mandat.
A la suite du remaniement gouvernemental de février, le classement a changé.
Sur la première marche du podium, Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, est le plus fortuné du gouvernement avec un patrimoine de plus de 8 millions d’euros.
Le nouveau promu, notamment copropriétaire du journal régional La Dépêche du Midi, possède aussi deux maisons dans le Sud-Ouest, des voitures de collection, des motos, ou encore des oeuvres d'art.
Il est suivi par le secrétaire d'Etat au Parlement Jean-Marie Le Guen, avec un patrimoine de plus de trois millions d'euros, dont plusieurs propriétés à Paris, un immeuble dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs comptes en banque ou encore des tableaux, meubles et objets divers estimés à 70.000 euros. Après une rectification du ministre, il est impossible de déterminer avec exactitude le montant actuel de son patrimoine, les chiffres publiés étant partiels.
En troisième position, le secrétaire d'Etat au Développement André Vallini avec, selon ses déclarations datant de janvier 2014, près de 2,9 millions d'euros de patrimoine estimé.
Le président du Conseil général de l’Isère a déclaré notamment plus de 700.000 euros de patrimoine immobilier et près de 2 millions d’euros d’assurances vies et épargne.
Selon les informations publiées sur le site de la HATVP, tout en bas de l’échelle, on retrouve Harlem Désir (48.400) et Emmanuelle Cosse (26.800 euros).