"Il y a des tags partout" : la résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon dégradée

La résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon, située à Lombreuil, près de Montargis, dans le Loiret, a été dégradée. C'est le maire de la commune qui a découvert que des individus s'étaient introduits dans la propriété et y ont inscrit à l'intérieur des "tags politiques". Une enquête est ouverte par le parquet de Montargis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai vu que la clôture était couchée. Un volet et une fenêtre ont été cassés. J'ai donc appelé la gendarmerie", raconte Éric Godey, maire de Lombreuil. C'est ce dernier, dans l'après-midi du 16 décembre, qui a découvert qu'une infraction avait été commise dans la résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon, de la petite commune du Loiret. À l'intérieur, de nombreuses dégradations ont été commises, selon Éric Godey. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montargis. 

"C'est du vandalisme ou une vengeance"

S'il précise qu'il n'est pas rentré dans la propriété car "c'est privé", le maire de cette commune de 300 habitants, Éric Godey a pu constater de l'extérieur des dégradations. "Nous avons de temps en temps des cambriolages, mais là, c'est du vandalisme ou une vengeance, pointe-t-il. Il y a des tags partout !" Selon l'édile, il s'agit de "tags politiques". 

Des informations confirmées à l'AFP par le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, qui a ouvert une enquête. "Elle a été confiée par le parquet de Montargis à la brigade de gendarmerie de Bellegarde (Loiret), suite à la découverte d'une effraction et de dégradations (tags insultants et outrageants) au domicile secondaire de M. Mélenchon", indique-t-il. Le ou les auteurs des faits n'ont, pour le moment, pas été interpellés, selon le procureur. 

Des réactions de tous horizons

Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette nouvelle, l'apprenant semble-t-il par les médias. "Merci aux camarades qui regardent la télé de m'avoir prévenu de la dégradation de ma maison dans le Loiret. Je crains pour mes livres", a déclaré le chef de fil de La France Insoumise (LFI) et ancien candidat à la présidence de la République. "J'ai tenté de l'appeler hier, mais il a changé de numéro de téléphone", confie Éric Godey, le maire de Lombreuil.

Depuis la déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur X, les réactions politiques s'enchaînent, apportant leur soutien à l'ancien candidat à la présidence de la République. Dans son camp d'abord. "Apprendre par voie de presse que votre domicile a été dégradé est inadmissible. Notre mise en danger par ceux qui nous mettent des cibles dans le dos doit immédiatement cesser", a appelé la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot. 

Son adversaire aux dernières élections présidentielles, Marine Le Pen, a également affiché son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Elle pointe "un comportement absolument inadmissible". "En démocratie, de tels agissements doivent faire l’objet d’une condamnation exemplaire. J’espère que tout sera entrepris pour retrouver les coupables de ces actes d’une grande lâcheté", a réagi la députée du Rassemblement National sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information