Pavillons bleus 2016. Où se baigner et naviguer sereinement dans les Alpes?

Le label Pavillon Bleu a été décerné à 7 communes de Savoie et Haute-Savoie pour leurs plages ou leurs ports. Elles étaient candidates à cette distinction qui récompense une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau.

Dans le détail, cinq plages des Pays de Savoie ont rempli les critères du Pavillon Bleu parmi lesquels une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

En Savoie


En Haute-Savoie


Deux ports du Léman se font aussi remarqués. Là, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.


Le label Pavillon Bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, est aujourd'hui présent dans 49 pays sur tous les continents et plus de 4.000 sites devraient recevoir le label pour l'été 2016.

Récit Marie Michellier