Le 4 octobre, un père de famille de 37 ans avait eu un accident à Saint-Victor-de-Cessieu, en Isère. Blessé, son fils était mort quelques jours plus tard. L'homme qui conduisait sous l'emprise de l'alcool a finalement été condamné à quatre ans de prison dont deux fermes, ce mercredi 6 novembre.
Ce conducteur avait été contrôlé avec 2,79 grammes d'alcool par litre de sang, après une perte de contrôle survenue à Saint-Victor-de-Cessieu. Son fils de dix ans était décédé une semaine après l'accident, des suites de ses blessures.
L'affaire avait mobilisé la gendarmerie de La Tour-du-Pin et le parquet de Bourgoin qui avait milité pour une comparution rapide pour "homicide involontaire aggravé". Le père de famille a été condamné à quatre ans de prison dont deux ans fermes par le tribunal de Bourgoin-Jallieu. Pendant l'audience, l'homme est resté impassible, le regard dans le vide. Il a juste précisé qu'il pleuvait, que la route était glissante, le soir de l'accident. L'enquête a prouvé qu'il n'y avait pas de traces de freinage sur la route. Alors, le prévenu a enfin reconnu son alcoolisme. 2 grammes 79, "c'est l'équivalent de 8 à 10 Pastis", a rappelé le procureur. Après le délibéré, l'homme a été incarcéré.